La société de gestion de la Caisse de retraite des travailleurs de la Banque du Mozambique, Kuhanha, injectera près de 138 millions $ dans Moza Banco, la quatrième banque commerciale du pays mise sous supervision prudentielle, l’an dernier, suite à une crise de liquidité.
L’annonce faite, ce mercredi, par la Banque centrale de Mozambique, précise que Kuhanha a été sélectionnée à l’unanimité par le comité d’évaluation composé du président du conseil d’administration intérimaire de Moza Banco, d’un représentant de la Banque du Mozambique et d’un autre de la Société financière internationale (SFI), branche du groupe de la Banque mondiale, axée sur l’investissement privé. Il faut rappeler que Société Générale et Barclays Africa avaient également manifesté leur intention d’entrer dans le capital de la banque.
Cette recapitalisation devrait permettre au fonds de pension mozambicain de détenir 80% des participations dans Moza Banco, devenant ainsi le principal actionnaire. Les autres actionnaires sont Novo Banco qui a repris les actifs sains de Banco Espírito Santo, une banque portugaise tombée en faillite en 2014 ; Moçambique Capitais, un groupement d’environ 400 investisseurs mozambicains, détenant 10% des parts ; et un investisseur privé avec 0,01%.
Cette restructuration du portefeuille intervient suite au refus de Moçambique Capitais et de Novo Banco qui détenaient respectivement 51% et 49% du capital de Moza Banco, d’exercer leurs droits préférentiels dont la date butoir était fixée au 23 mars 2017.
Début 2016, Moza Banco a été confronté à une crise de liquidité chronique. Son ratio de solvabilité était tombé en dessous de 8%, le minimum requis en raison de l’extension rapide de son réseau de succursales et d’autres facteurs tels que la structure de sa recapitalisation restée incomplète, explique Reuters.