One Acre Fund, une solution qui permet aux agriculteurs de payer leur prêt en argent mobile, réduit de plus de 80% les pertes liées au paiement ainsi que les frais de recouvrement, renforçant aussi la qualité de vie des agriculteurs et leur développement économique. Une étude de l’Alliance onusienne Better Than Cash explique les avantages de ce genre de solutions.
Et une preuve de plus que la digitalisation peut soutenir l’amélioration de la vie des Africains. Une récente étude de l’Alliance Better Than Cash, une organisation onusienne, montre l’impact d’un simple projet de numérisation des remboursements de prêts des agriculteurs au Kenya. Développée et lancée par One Acre Fund, une ONG agricole, la solution qui permet aux agriculteurs de payer leur prêt en argent mobile, a considérablement favorisé la transparence et l’efficacité, et contribué au développement économique et à l’inclusion financière de milliers de petits exploitants et de leurs familles.
Concrètement, cela s’est traduit par une baisse de 85% des cas de fraudes de remboursement, mais aussi la réduction des délais de traitement de chaque remboursement périodique. Ceux-ci sont effectivement passés de 12-16 jours à 2-4 jours. Depuis le lancement du service, les agriculteurs sont immédiatement informés de la réception de leur paiement, ce qui évite des préoccupations liées à l’incertitude. Le service de paiement permet également de réduire la facture pour ces petits agriculteurs. Selon l’étude, l’usage de la solution a permis une diminution de 80% des coûts liés au traitement des remboursements.
Cela veut dire aussi que tout le personnel chargé des perceptions a été libéré. L’étude relève que ce dernier a récupéré 46% de son temps récupéré. Un temps précieux qui a servi à assister les agriculteurs dans l’amélioration des pratiques agricoles. Les conditions de vie des individus, et notamment les agricultrices, se sont vu largement améliorées. Les femmes, cibles favorites des voleurs, ont particulièrement apprécié la sécurité des paiements digitaux par rapport à l’espèce, plus dangereux à transporter.
La valeur créée en profite aussi
Ainsi, grâce à l’offre de services de One Acre Fund qui comprend notamment de la formation et l’apport d’intrants tels que les semences et les engrais, l’agriculteur moyen qui participe au programme gagne près de 50% de plus que celui qui n’y participe pas. «Les remboursements mobiles nous ont permis d’accroître notre efficacité et d’offrir un meilleur service aux agriculteurs. Notre expérience montre que les agriculteurs peuvent prospérer dans ces communautés. Les clients reçoivent une confirmation immédiate de l’aboutissement des paiements, ce qui leur permet de mieux gérer leurs entreprises et leurs finances familiales», explique Mike Warmington, directeur des partenariats de microfinance chez One Acre Fund.
Le Kenya n’est qu’un exemple de ce que peuvent apporter les paiements numériques et l’infrastructure d’accessibilité financière numérique comme avantages significatifs aussi perceptibles dans la vie quotidienne des agriculteurs, mais aussi dans les chaînes de valeur agricoles. L’étude de l’organisme onusien considère d’ailleurs que ces apprentissages «peuvent facilement être transmis aux communautés pauvres d’autres pays». Et c’est exactement ce que compte faire One Acre Fund qui élabore déjà des plans d’expansion future au Rwanda, en Tanzanie et en Zambie.
Avec latribuneafrique