Le gouvernement namibien prévoit d’investir 134 milliards de dollars namibiens (environ 12,44 milliards $) dans les secteurs énergétique, hydraulique, et sanitaire, a révélé hier, Hage Geingob (photo), le président de la Namibie. Cette injection de fonds qui s’étalera sur les cinq prochaines années permettra, aussi bien de réhabiliter et d’améliorer les infrastructures existantes, que d’en construire de nouvelles.
La réalisation de ces investissements entre dans le cadre du programme national de développement qui couvre également les secteurs de l’agriculture, de l’industrie manufacturière, de la pêche, du tourisme et des mines. « En nous concentrant sur ces secteurs, nous serons capables de créer plus d’emplois afin d’absorber les nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi.», a assuré le président.
La Namibie a actuellement un taux d’électrification de 47,26%. Elle a une capacité installée de 513,5 MW, mais importe 200 MW de son voisin sud-africain afin de couvrir le déficit énergétique dont elle souffre. Le pays prévoit au cours des cinq années à venir de promouvoir l’insertion des producteurs indépendants d’énergie dans le secteur afin d’augmenter sa puissance et de satisfaire sa demande énergétique croissante.
Avec agenceecofin