Le bilan des inondations et glissements de terrain provoqués par la mousson au Sri Lanka la semaine dernière dépasse les 200 morts.
L’aide internationale continuait d’arriver mercredi au Sri Lanka, où le bilan des inondations et glissements de terrain de la semaine dernière dépassait les 200 morts. Selon un nouveau bilan, les précipitations torrentielles de vendredi, qui ont provoqué inondations et glissements de terrain, ont coûté la vie à 202 personnes tandis que 96 autres sont toujours portées disparues.
Seize pays participent à l’action humanitaire pour apporter de l’aide aux 600.000 personnes qui ont dû quitter leur domicile, a indiqué le ministre des affaires étrangères Ravi Karunanayake. “Nous recevons aussi de nombreuses requêtes de pays et organisations souhaitant connaître nos besoins immédiats. Nous sommes touchés par cette réaction spontanée”, a-t-il déclaré à la presse.
Les pires inondations au Sri Lanka depuis mai 2003
L’Inde et le Pakistan ont tout deux déployés des équipes médicales dans les zones les plus sinistrées. Des volontaires sri-lankais se sont lancés dans une vaste opération de nettoyage des puits, contaminés par des eaux souillées.
Il s’agit des pires inondations au Sri Lanka depuis mai 2003, quand 250 personnes avaient été tuées et 10.000 maisons détruites par des pluies de mousson particulièrement fortes. L’année dernière, ce phénomène climatique avait coûté la vie à une centaine de personnes.
Ave parismatch