Le système judiciaire ougandais a mis sur pied une cour spécialisée dans la connaissance des affaires de fraude au réseau électrique national. L’instance qui opérera depuis la Buganda Road Court de Kampala jugera principalement les affaires de raccordements illégaux au réseau électrique.
« Le vol d’électricité est une infraction criminelle qui coûte à notre pays près de 28 millions $ par an. Des fonds qui pourraient être utilisés pour mettre en place de nouvelles infrastructures de transmission électrique et faire baisser le coût de l’énergie tout en évitant la perte de vies innocentes.», avait déclaré Celestino Babungi, le directeur exécutif de l’Umeme, lors du lancement de la campagne du distributeur national d’électricité contre les connexions illégales.
« Les cas de ce genre se multiplient au niveau des cours généralistes de notre pays sans bénéficier de procédures accélérées, de sentences uniformes, de suivi ou dévaluation de leur jugement. Tout ceci rend difficile l’évaluation de leur prise en charge.», a affirmé Bart Katureebe, le juge en chef de la nouvelle instance judiciaire lors de la cérémonie d’inauguration.
Avec agenceecofin