La compagnie aérienne British Airways opèrera ce lundi l’intégralité des vols long-courrier prévus à Londres-Heathrow, et une large majorité des vols courts et moyen-courriers. Ses systèmes informatiques sont proches d’un fonctionnement à pleine capacité, deux jours après une panne qui a semé le chaos dans son programme de vol.
Le trafic de la compagnie nationale britannique avait retrouvé dès dimanche un visage normal à l’aéroport de Londres-Gatwick, mais des problèmes subsistent dans sa base principale à Heathrow ce 29 mai 2017 – un jour férié. Elle annonce pouvoir y opérer « une large proportion » de son programme de vols intérieurs et européens, les passagers sur les liaisons intercontinentales devant eux embarquer normalement. British Airways précise que les terminaux à Heathrow seront de nouveau congestionnés lundi, et recommande comme la veille aux passagers de ne se rendre à l’aéroport que si le vol est marqué comme confirmé sur son site internet.
Les annulations de ce lundi matin semblent surtout concerner l’Europe du nord et le Royaume Uni, mais ont note une rotation supprimée vers Marseille ; tous les vols vers Paris-CDG, Orly ou Nice sont par exemple confirmés.
Les mesures commerciales mises en place depuis samedi par British Airways restent valable pour les voyageurs ne souhaitant plus voler aujourd’hui, avec remboursement intégral ou modification sans frais de la réservation jusqu’à fin novembre. Pour demain, ces mesures s’appliquent encore aux vols européens. La compagnie précise que les bagages laissés en plan depuis le début de ce long weekend retrouveront leurs propriétaires « le plus vite possible », et bien sûr sans frais supplémentaires ; il est inutile de se rendre à Heathrow pour les récupérer. Les passagers doivent aussi conserver tous les reçus de leurs dépenses de nourriture, d’hébergement ou de déplacement afin de faciliter les demandes de remboursement.
Le CEO de la compagnie de l’alliance Oneworld Alex Cruz a de nouveau présenté ses excuses dans une vidéo : « je sais que ce fut un moment horrible pour les clients. Certains d’entre vous ont manqué des vacances. D’autres ont été coincés dans des avions et certains d’entre vous ont été séparés de vos bagages, beaucoup ont été bloqués dans de longues files d’attente pour avoir des informations. Au nom de tout le monde à British Airways, je présente mes excuses pour le fait que vous avez dû passer par ces expériences très éprouvantes. Et vous remercie de votre patience et de votre compréhension ». La panne de samedi avait été causée par un problème d’alimentation électrique, sans lien avec « une quelconque cyberattaque ». Tout le système informatique avait été gelé, affectant le décollage des avions, la distribution des bagages et l’accès aux données des passagers.
Avec airjournal