Dans un communiqué conjoint signé par l’américain Exxon Mobil et le russe Rosneft, les deux géantes compagnies ont annoncé qu’elles démarreront la prospection de pétrole et de gaz en offshore pendant le second semestre. L’information a été donnée par l’agence de presse Tass.
Pour rappel, les deux entreprises avaient constitué un consortium pour obtenir, en octobre 2015, des permis d’exploration sur trois blocs inscrits, au 5e round d’attribution de licences organisé par l’Institut national des hydrocarbures du Mozambique. Il s’agit des blocs A5-B dans le bassin d’Angoche, Z5-C et Z5-D dans le delta du Zambèze.
C’est une opportunité offerte au consortium russo-américain de mettre la main sur de nouvelles réserves de gaz et/ou de pétrole et de participer au développement de l’une des industries des hydrocarbures les plus prometteuses du monde.
Exxon Mobil est l’opérateur de ces périmètres avec 60% d’intérêts. Rosneft et la société publique mozambicaine des hydrocarbures en contrôlent à parts égales, le reste des parts.
Avec agenceecofin