Interview réalisé par LIPORT MAX
Présentez-vous aux opérateurs économiques et à la population ivoirienne.
Je tiens d’abord à dire merci à PME PMI MAGAZINE pour cette lucarne qui me permettra de présenter mon entreprise au monde des industries et entreprises. Monsieur FOFANA Mohamed, Directeur Général du GROUPE IVOIRE. Il faut savoir que je suis Juriste de formation avec un diplôme en fiscalité et droit des affaires. Polyvalent car à la fois Juriste et homme d’affaires, je me suis glissé dans plusieurs domaines tels que l’intermédiation, l’élevage, le béton, le dragage de sable et le transport. Malgré la grande diversité de mes domaines d’intervention, donner le meilleur de moi-même dans tout ce que j’entreprends afin d’atteindre mes objectifs tel est mon credo.
Si vous devez nous présenter le GROUPE IVOIRE que diriez-vous ?
Présenter le GROUPE IVOIRE revient à parler de prime abord de sa naissance. En effet, comme précisé dans ma présentation, formation Juriste mais certains événements de la vie qui se produiront en 2012 vont m’emmener finalement à emprunter un autre chemin que celui que j’avais pris jusque-là.
D’où la création d’une petite entreprise qui va rencontrer un véritable succès et qui fera de moi un excellent homme d’affaires du nom de WORLD CONSULTING qui est une entreprise d’intermédiation. Créée sans trop d’attente, celle-ci dans le cadre du travail va m’emmener à effectuer de nombreux voyage à l’étranger dans le cadre de cette entreprise. De nombreux voyages d’affaires qui m’ont été très bénéfiques car m’ayant permis de me forger un excellent caractère de médiateur et aussi côtoyer plusieurs structures et entreprises internationales auxquelles j’ai apporté mon expérience et mon savoir-faire.
Quelques mois plus tard, j’hérite d’une carrière familiale. Face à véritable dilemme, finalement le choix est fait: prendre les reines de cette carrière qui évoluait déjà à merveille. Auparavant dénommée Ma DIALLO, en hommage à ma mère, à partir de 2013 je décide de la transformer en une véritable industrie en commençant par la formaliser et la régulariser. Alors une vrai politique managériale et commerciale est entreprise qui nous permettra d’attaquer d’énormes marchés et appels d’offres vu l’énorme concurrence qui prévalait dans notre secteur d’activité.
Grace à ma formation de Juriste, je créée une SARL du nom le GROUPE IVOIRE. Après quelques années de dur labeur, nous avons commencé à nous diversifier dans un autre domaine d’intervention en ouvrant une Centrale à Béton appelé communément Béton préfabriqué en partenariat avec certains partenaires et celle-ci va rencontrer au bout de quelques mois aussi un véritable succès.
Parallèlement au sable et au béton, le GROUPE IVOIRE est aussi spécialisé dans le TRANSPORT. En effet, nous disposons d’un parc engin très fourni qui nous permet de vendre et de mettre en location de gros engins tels que : les Remorques, les Porte- chars, les Plateaux à conteneurs, les Bennes de 10 roues. Aussi, nous disposons de Niveleuses, Grues, Chargeuses, Caterpillar, Poclains etc… Au vu de la grande diversité de tous ces engins que nous disposons, vous comprenez clairement, notre réelle volonté de nous imposer aussi dans le domaine de la vente et des locations d’engins. Nous tenons aussi à préciser que nous pensons renforcer ce parc engin afin de nous rendre indispensable et incontournable dans le domaine du TRANSPORT en Côte d’Ivoire.
Quels sont les points forts de votre industrie ?
En ce qui concerne nos points forts, nous avons d’abord la qualité de notre service. Cela représente l’une de nos qualités principales qui nous donne une certaine longueur d’avance sur nos concurrents car nous essayons de satisfaire de mieux en mieux notre clientèle dans les délais impartis. Parce que chez le GROUPE IVOIRE, nous respectons nos engagements avec nos clients quelques soit la quantité de sable demandée; en répondant toujours ainsi à leurs différentes attentes nous voulons gagner la confiance totale de notre clientèle. Nous tenons aussi à préciser que nous ne faisons pas seulement que de gros marché mais nous travaillons aussi avec les détaillants. Nous sommes ouverts à tous type de marché allant des plus petits aux plus grands.Notre objectif principal: toujours nos clients. Aussi,Chez le GROUPE IVOIRE, le bassin dans lequel nous faisons l’extraction de sable est une véritable grâce Mère Nature car nous arrivons à avoir deux qualités différentes de sable. Nous avons le sable gros grains généralement utilisé pour la fabrique de brique, le béton etc… qui est beaucoup affectionné par les constructeurs.En plus de cela, nous avons aussi une deuxième qualité qui est le sable au grain fin utilisé qui est plus adapté pour les finitions des maisons.
Cependant, nous tenons à préciser que toutes les carrières ne disposent pas de ces deux qualités de sables, chose qui nous différencie une fois de plus et nous rend incontournable dans ce milieu.
En deuxième point, nous avons une forte capacité de production car nous avons la capacité de fournir plus de 400 camions de sable le jour si un tel marché se présentait. Et troisièmement, nous disposons d’un riche parc engin qui nous permet de livrer une grande quantité de sable afin de nous rendre incontournable sur le marché. Voici ainsi libellé nos différents points forts qui nous permettent d’être efficaces au plus haut niveau.
Quel bilan pouvez-vous faire de votre industrie ?
En termes de bilan, je tiens à rester assez discret sur les chiffres mais cependant il faut noter que nous avons une très bonne assise sur le marché en ce moment car nous avons déjà participé à la réalisation de nombreux chantiers tels que Les Résidences Eve de la CNPS, des constructions de cité…etc. Il convient de préciser que nous travaillons de concerts avec plusieurs partenaires extérieures.
Quels sont vos perspectives et projets à venir pour le GROUPE IVOIRE ?
Pour ce qui concerne nos perspectives, d’abord à court terme nous prévoyons renforcer notre parc engins afin d’améliorer la qualité du service. Plus de véhicules pour plus de rentabilité. Ensuite à moyen terme,nous lancer dans la cimenterie pour gagner encore quelques parts restantes du marché et à long terme nous ambitionnons devenir promoteur immobilier vu que la Cote d’Ivoire est un pays en chantier. Et en ce qui concerne le long terme, puisque nous sommes déjà dans le Sable ainsi que le Béton, et bientôt la Cimenterie et nous prévoyons aussi nous lancer dans la Promotion Immobilière ainsi nous espérons occuper environ 80% du marché.
Avez-vous des partenaires avec lesquelles travaillez ?
Nous sommes en train de lier des partenariats avec les Juifs, les belges, les Turques qui sont très intéressés par nos projets immobiliers.Pour la cimenterie, nous avons des partenaires Turques et Juifs et certains opérateurs économiques Ivoiriens qui aimeraient s’associer à nous pour faire le GROUPE IVOIRE une véritable industrie Immobilière.
Nonobstant ces nombreux partenariats, je tiens à préciser que je suis le gérant et en même temps le seul et unique actionnaire du GROUPE IVOIRE, cependant, très ouvert et disponible à toute éventuelle collaboration
Un message à l’endroit de vos partenaires et de la population ivoirienne ?
Il faut reconnaître que paraître dans PME PMI MAGAZINE c’est faire la promotion de l’entrepreneuriat Petites et Moyennes Entreprises et des Petites et Moyennes Industries. Mon message pour mes partenaires est qu’ils ne regretteront jamais de m’avoir fait confiance en travaillant avec moi car ils verront à la lecture de cette interview tout le travail qui s’abattait dans le secret.
Pour ce qui concerne mon message à l’endroit de la population ivoirienne, j’ai deux messages profonds : le premier est de toujours croire en ses rêves car on ne travaille pas forcement dans le domaine dans lequel nous avons été formés. Vous pouvez être juriste de formation et devenir éleveur plus tard ainsi donc l’adage de ‘’il n y a pas de sot métier’’ prend tout son sens. Croire en ses rêves en essayant d’atteindre ses objectifs malgré les difficultés, voilà selon moi la véritable formule de la Réussite. Chacun de nous à un potentiel qui fait que nous sommes tous utiles à la société quel que soit notre profession du gérant de cabine au propriétaire d’entreprise. Nous devons tous prendre conscience, car l’émergence à l’horizon 2020 passe les efforts de tout un chacun de nous car un pays ne peut se développer que lorsque tous les fils et filles se lèvent pour travailler véritablement.
Nous rappelons à la population ivoirienne que pour toutes nos installations d’extraction de sable, nous travaillons de concert avec le CIAPOL et l’ANDE pour ne pas avoir d’impact négatif sur l’environnement.
Mon dernier message c’est à l’endroit de l’Etat de Côte d’Ivoire auquel je lance un appel en leur disant que nous essayons tous de nous battre afin d’atteindre une place sur l’échiquier des pays développés. Nous nous battons mais à eux de nous aider, je suis peut-être allé un peu trop fort mais pour tous les domaines dans lesquels nous intervenons à savoir le Transport, le Béton, le Dragage etc… pour l’instant vu que l’Afrique n’a pas de constructeur de ce genre d’engin nous nous trouvons dans l’obligation de les importer. Vivement que l’Etat pense à certains allègements au niveau de certaines taxes cela permettrait aux différents opérateurs économiques de mieux s’épanouir dans leurs différents secteurs d’activités.
Cela donnera une productivité encore plus grande et c’est le pays qui gagne car dans le vrai développement il y a deux grands acteurs : celui qui mène l’activité et celui qui la contrôle et c’est en travaillant main dans la main qu’ils arriveront à un développement effectif. Tel est mon message à l’endroit du gouvernement pour plus de souplesse dans la prise de certaines mesures car s’ils étouffent l’opérateur économique, l’opération économique meurt.
En même temps, nous tirons notre chapeau aux organes étatiques tels que le Ministère des Mines et de l’Energie pour son suivi assez stricte et rigoureux sur nos installations, le Ministère des Infrastructures Economiques sur le suivi rigoureux sur les mesures d’assainissement que nous nous efforçons de respecter. Nous remercions aussi les organes tels que le CIAPOL et l’ANDE qui font un travail remarquable et qui veille tous au bon fonctionnement de nos activités et qui fait la joie des populations en générales et celles qui sont dans l’immobilier en particulier. Merci une fois de plus à toutes ces structures pour leur soutien quotidien.
Quel message pouvez-vous adresser à l’endroit de PME PMI MAGAZINE ?
Je suis très honoré d’être interviewé par l’équipe de PME PMI MAGAZINE. Ce que vous faites en venant vers moi aujourd’hui c’est une vue sur une bataille acharnée que je mène depuis plusieurs années que votre magazine met au grand jour. Et je pense que c’est une forme d’encouragement à l’endroit de tous les opérateurs économiques, et vous êtes une belle fenêtre en Côte d’Ivoire comme dans la Diaspora pour permettre de faire connaitre‘’ceux qui se battent aujourd’hui pour devenir quelqu’un demain’’ comme on aime à le dire sous nos tropiques. Très belle initiative et je terminerai mes propos avec l’adage suivant qui dit que ‹‹ celle qui prépare le plat pour le Roi, en vérité est Reine›› pour dire que quand PME PMI MAGAZINE s’approche de certaines personnes pour leur donner du mérite en vérité le vrai mérite leur reviens aussi.
Pmepmimagazine
Contacter-nous au +225 22 00 32 72