En 2016, le trafic de passagers à l’aéroport de Francfort (FRA) a baissé légèrement de 0,4 % en passant à 60,79 millions de passagers. En cause : la faiblesse des infrastructures d’accueil dédiées aux compagnies low cost, reconnaît son gestionnaire Fraport.
« Les clients d’aujourd’hui s’attendent à des offres de vols à bas coût. Le secteur low cost représente déjà plus de 40 pour cent de la circulation aérienne en Europe continentale. Nous avons par ailleurs perdu une part importante du trafic parce que les aéroports concurrents voisins offrent des services aériens à bas prix. Ainsi, une ouverture sur l’aviation aussi importante que Francfort ne peut pas continuer à ignorer cette tendance du marché sur le long terme », a souligné Stefan Schulte, le PDG de Fraport.
Pour répondre à la prévision de croissance du nombre de passagers sur les low cost, Fraport est actuellement en train d’évaluer la possibilité de relancer la construction de la jetée G, qui était déjà incluse dans l’approbation de zonages respectifs pour le projet du futur Terminal 3. Avec une capacité de 4 à 6 millions de voyageurs, la jetée G serait spécifiquement adaptée pour répondre aux exigences de trafic à bas coût tout en étant capable d’accueillir le trafic des correspondances des compagnies traditionnelles; elle resterait ainsi en ligne avec les spécifications de zonage pour le nouveau terminal de passagers. La construction de cette nouvelle jetée devrait représenter un investissement de l’ordre de 100 millions à 200 millions d’euros.
En même temps, Fraport poursuit ses investissements prévus pour offrir un meilleur service à toutes les compagnies aériennes. Stefan Schulte a évoqué le futur Terminal 3 comme étant le projet le plus important. Avec ce nouveau terminal, la première plateforme allemande pourrait offrir un produit de qualité supérieure nettement axé sur le trafic des correspondances et les compagnies traditionnelles. Pour l’heure, Fraport renforce ses investissements dans deux terminaux existants pour que l’extension de l’ensemble des services de l’aéroport améliore encore plus l’expérience du voyageur et la satisfaction de la clientèle. Parmi les nouveaux services proposés à Francport, citons la nouvelle navette automatisée SkyLine au hall d’aérogare « Concourse C » du Terminal 1, le nouvel hôtel de transit MY CLOUD et le deuxième salon Fraport VIP.
Avec airjournal