La compagnie aérienne low cost Wizz Air a inauguré ses premiers vols vers l’aéroport de Francfort au départ de Sofia, une deuxième route depuis Budapest devant voir le jour en décembre. La première plateforme allemande attire de plus en plus de low cost, dont Ryanair qui y basera 12 avions l’année prochaine.
Depuis le 22 mai 2017, la spécialiste hongroise du vol pas cher propose un vol quotidien entre sa base de Sofia et l’aéroport de Francfort, opéré en Airbus A321 de 230 sièges. Les départs sont programmés à 12h35 pour arriver à 14h00, les vols retour quittant l’Allemagne à 14h40 pour atterrir à 18h15. Wizz Air est en concurrence directe avec Lufthansa (2 rotations quotidiennes) et Air Bulgaria (5 vols par semaine) sur cette route, qui s’ajoute à celle déjà en place vers Hahn.
Le directeur de la communication chez Wizz Air Gabor Vasarhelyi a déclaré dans un communiqué être « ravi de commencer les opérations dans l’aéroport de Francfort, notre onzième en Allemagne » avec un total de 80 liaisons. « Que ce soit en voyage d’affaires ou de loisirs, nous sommes sûrs que les clients avisés trouveront nos tarifs bas attrayants et profiterons de notre excellent service à bord. Nous sommes impatients de continuer notre partenariat fructueux avec l’aéroport de Francfort car nous proposons plus de tarifs bas en Allemagne ». Il rappelle que Wizz Air lancera le 15 décembre prochain une deuxième route vers l’aéroport allemand, cette fois au départ de sa base historique à Budapest.
Wizz Air a transporté 2,7 millions de passagers sur ses routes allemandes l’année dernière, ce qui représente une croissance de 22% et « soutient 2000 emplois locaux » dans les secteurs de l’aviation, des transports, de l’hôtellerie et du tourisme. En ajoutant Francfort à son réseau, la low cost dessert maintenant 141 destinations dans 42 pays, « offrant à des millions de passagers des opérations de trafic aérien fiables, des tarifs très bas et un service amical et axé sur le client ».
L’opérateur Fraport s’était de son côté félicité en février dernier de l’arrivée de la compagnie hongroise, « qui prouve que de plus en plus de low cost sont intéressées » par son marché malgré le coût des opérations sur place ; mardi, le gestionnaire s’est contenté de diffuser une image de l’A321 de Wizz Air. Rappelons que Ryanair a ouvert en mars dernier une base à Francfort, et annonce que dix Boeing 737-800 supplémentaires y seront stationnés dès l’année prochaine (pour un total de 12). Cette croissance devrait lui permettre de dépasser le cap des 3 millions de passagers par an, contre un million attendu en 2017. Elle y a retrouvé Air Arabia Maroc, Pegasus Airlines et WOW Air à Francfort, un aéroport dominé par le groupe Lufthansa qui y détient environ 60% de parts de marché.
Le Sofia – Francfort est aussi la 32e route de Wizz Air au départ de la capitale de Bulgarie, dont six vers l’Allemagne et autant vers l’Italie, quatre vers le Royaume Uni et autant vers l’Espagne – et celles vers Paris-Beauvais, Bâle-Mulhouse, Charleroi ou Genève.
Wizz Air a transporté 23 millions de passagers l’année dernière sur plus de 500 routes. Sa flotte compte 63 A320 et 18 A321 opérant depuis 27 bases ; son carnet de commandes inclut 8 A320 et 14 A321 supplémentaires, ainsi que 110 A321neo attendus à partir de 2019.