La compagnie aérienne low cost Ryanair vend désormais sur son site les vols long-courriers d’Air Europa entre Madrid et principalement les Amériques, un premier pas avant la mise en place de correspondances. Elle offrira d’autre part des réductions aux étudiants de l’Erasmus Student Network (ESN) dès la prochaine rentrée.
Après les vols en correspondance à Rome, la spécialiste irlandaise du vol pas cher continue de développer son modèle ; elle a annoncé le 23 mai 2017 un nouveau partenariat de vols avec Air Europa, qui permettra à ses 130 millions de clients de réserver des vols long-courriers de la compagnie privée espagnole sur le site Ryanair.com. Vingt routes au départ de l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez sont proposées vers 16 pays : Buenos Aires en Argentine, Santa Cruz en Bolivie, Salvador de Bahia et Sao Paulo au Brésil, Bogota en Colombie, La Havane à Cuba, Punta Cana et Santo Domingo en République Dominicaine, Guayaquil en Equateur, Boston, Miami et New York-JFK aux Etats-Unis, San Pedro Sula au Honduras, Cancun au Mexique, Asuncion au Paraguay, Lima au Pérou, San Juan à Puerto Rico, Montevideo en Uruguay, Caracas au Venezuela – et curieusement Tel Aviv en Israël.
La deuxième phase de ce partenariat avec Air Europa sera lancée plus tard cette année, et permettra aux clients de Ryanair de prendre des vols en correspondance sur des lignes long-courriers d’Air Europa toujours via Madrid. Ryanair souligne qu’elle poursuit ses discussions avec « un certain nombre d’autres compagnies aériennes actives sur le long-courrier », afin de créer plus de partenariats de vols en correspondance. Ce nouveau partenariat avec Air Europa « est la dernière initiative lancée dans le cadre de l’année 4 du programme d’amélioration du service à la clientèle Always Getting Better » de Ryanair, et fait suite au lancement du service de vols en correspondance via Rome-Fiumicino la semaine dernière.
Le CEO de Ryanair, Michael O’Leary, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat attractif avec Air Europa, qui permet à nos clients d’explorer et de réserver des vols sur 20 itinéraires long-courrier depuis Madrid vers de nouvelles destinations en Argentine, au Brésil, à Cuba, au Mexique et aux Etats-Unis sur le site Ryanair.com ». Il rappelle que la low cost opère plus de 50 lignes court-courrier depuis vers Madrid, et que ce partenariat « est le dernier enrichissement dans le cadre de notre programme Always Getting Better tandis que nous poursuivons nos efforts pour devenir ‘l’Amazon du voyage’ ». Pour Javier Hidalgo, le CEO du groupe Globalia, la maison-mère d’Air Europa, l’accord est « une grande satisfaction qui nous met au premier plan et nous permet de renforcer notre compétitivité ». Air Europa « double sa connectivité avec le continent européen en ajoutant 53 villes européennes », à son réseau, ajoute le dirigeant, rappelant qu’elle est la seule compagnie régulière à capitaux 100% espagnols dans le pays. Elle devrait par ailleurs disposer d’ici 2020 de « la flotte la plus moderne et la plus efficiente du marché entre les deux continents », sans plus de précision.
Réductions pour les étudiants Erasmus
Ryanair est devenue hier partenaire exclusive du réseau estudiantin Erasmus Student Network (ESN) de l’Union européenne, offrant à ses membres à partir de septembre une réduction de 15% sur le prix du billet d’avion (huit fois par an au maximum), la gratuité du premier bagage en soute, ainsi qu’un portail dédié Erasmus pour les réservations, un forum communautaire « pour partager des astuces de voyage », des offres spéciales en ligne chaque semaine ou des offres personnalisées sur l’application mobile. Michael O’Leary a déclaré à Bruxelles : « Ryanair a été une force motrice de l’intégration européenne au cours des 30 dernières années, offrant aux jeunes et surtout aux étudiants la liberté de voler en Europe sur les tarifs les plus bas », tandis que le dirigeant d’ESN Safi Sabuni soulignait que la génération Erasmus « est une génération d’Européens perpétuellement curieux, ouverts d’esprit et pleins d’aventure. Cela est possible non seulement grâce au succès du projet européen et des initiatives telles que Schengen et Erasmus +, mais aussi grâce à des entreprises comme Ryanair – sans quoi il serait beaucoup plus difficile de voyager en Europe. Nous sommes très enthousiasmés par ce partenariat et nous attendons une collaboration fructueuse ».
Célébrant en 2017 son 30e anniversaire, le programme Erasmus offre aux étudiants universitaires de toute l’Europe la possibilité d’étudier dans une autre ville européenne pendant un an, facilitant les échanges culturels et académiques et améliorant les compétences linguistiques dans 37 pays. Plus de 3 millions d’étudiants ont bénéficié du programme depuis son lancement.