Le tout premier Boeing 737 MAX 8, livré la semaine dernière à la compagnie aérienne Malindo Air, est entré en service commercial hier entre sa base à Kuala Lumpur et Singapour.
La filiale malaisienne du groupe indonésien Lion Air a mis en service le monocouloir remotorisé américain le 22 mai 2017 : immatriculé 9M-LRC et configuré pour accueillir 180 passagers en une classe, le premier des huit 737 MAX 8 attendus par Malindo Air (pris en leasing chez Avolon) s’est envolé de sa base dans la capitale de Malaisie à destination de l’aéroport de Singapour-Changi. Il n’a effectué comme prévu qu’une rotation entre les deux villes, avec des temps de vol de 47 minutes à l’aller et 43 minutes au retour selon Flightradar24. Rappelons que l’avion porte déjà la livrée de Batik Malaysia, alors que le nouveau nom de la compagnie ne sera adopté formellement qu’au mois de juillet.
Lors d’une cérémonie hier à Singapour, le CEO de Malindo Air Chandran Rama Muthy, a rappelé que la compagnie recevra trois autres 737 MAX 8 cette année (ainsi que quatre autres appareils). Ils seront déployés « sur le segment économie en Asie du Sud, peut-être dans le nord de l’Inde, au Pakistan, au Bangladesh ainsi que vers Katmandou au Népal », a-t-il précisé dans The Edge, « dans la plupart des cas sur des vols charter ». Les 737 MAX 8 permettront aussi à la compagnie de « voler vers des destinations plus lointaines », « sur la distance maximale possible – des vols de six heures », ajoute le dirigeant en évoquant leur consommation plus basse.
Malindo Air opère déjà vingt 737-800 (12 passagers en classe Affaires et 150 en Economie) et six 737-900ER (12+168), avec en outre dans sa base de Subang seize ATR 72-500 de 72 sièges (un ou deux devraient y être ajoutés). Son carnet de commandes inclut 13 et 6 exemplaires supplémentaires des deux modèles de 737NG, ainsi que trois Airbus A330-300 de 392 places qui seront utilisés pour lancer des routes long-courrier directes vers Djeddah, Tokyo, Melbourne et Sydney (elle dessert déjà Brisbane via Bali ainsi que Perth en direct). Elle espère accueillir 8 millions de passagers en 2017.
La low cost Norwegian Air Shuttle devrait être la deuxième compagnie au monde à mettre le 737 MAX 8 en service, suivie par Southwest Airlines.