L’aéroport de Londres-City deviendra en 2019 le premier du pays à être équipé d’une tour de contrôle numérique, 14 caméras haute-définition retransmettant des images à 360° de la piste en direct aux contrôleurs installés dans le Hampshire, 130 km au sud-ouest de la capitale.
La solution numérique est un investissement de plusieurs millions de livres utilisant des caméras et des capteurs HD à 360° « à la fine pointe de la technologie » installés au sommet d’une tour de 50 mètres nouvellement construite, explique l’aéroport londonien dans un communiqué. Un flux d’images donnant une vue panoramique du terrain en direct, ainsi que des « données sensorielles et opérationnelles », seront envoyés par des connexions sécurisées ultra-rapides à une nouvelle salle de contrôle dans les installations régionales du NATS à Swanwick, dans le Hampshire, avec des « avantages et des gains d’efficacité significatifs ». NATS, le premier fournisseur britannique de services de contrôle de la circulation aérienne, a approuvé la décision de remplacer la tour de contrôle existante vielle de 30 ans par une tour numérique, développée par Saab Digital Air Traffic Solutions.
London City Airport a approuvé les plans pour la nouvelle tour avec à son sommet 14 caméras haute-définition et deux caméras panoramiques : elles offriront « un niveau de détail supérieur à l’œil humain », avec de nouveaux outils de visualisation qui moderniseront et amélioreront la gestion du trafic aérien. Les contrôleurs de la circulation aérienne effectueront leur rôle opérationnel via 14 écrans HD formant une image panoramique sans interruption (360° condensés dans un arc de 225°), ayant évidemment accès aux signaux sonores et radars de l’aéroport – les données disponibles pouvant en outre s’afficher sur l’écran principal.
La technologie de pointe de Saab Digital Air Traffic Solutions, testée et déjà utilisée dans les aéroports d’Örnsköldsvik et Sundsvall en Suède, offre plusieurs avantages pour une gestion efficace du trafic aérien à l’aéroport de London City. Les contrôleurs pourront utiliser une gamme d’outils de visualisation tels que le zoom haute définition et les visuels améliorés, qui fournissent des vues détaillées de l’activité sur l’aérodrome, y compris des vues rapprochées des mouvements d’aéronef le long de la piste de 1500 m, avec des caméras panoramiques pouvant magnifier jusqu’à 30 fois pour une inspection approfondie. Ils auront également des informations en temps réel, y compris des données opérationnelles et sensorielles, pour construire une vue en réalité augmentée en direct de l’aéroport. Par exemple, la possibilité de superposer les images avec des informations météorologiques, des étiquettes à l’écran, des données radar, des panneaux d’appel d’avion ou le suivi des objets en mouvement. Pour Johan Klintberg, CEO de Saab Digital Air Traffic Solutions, « cette décision de London City Airport est une preuve supplémentaire que Saab Digital Air Traffic Solutions est le premier fournisseur mondial de technologies de tours à distance et numériques. Avoir un aéroport international clé comme l’aéroport de London City démontrer sa confiance dans notre solution prouve que ce produit est évolutif, apportant les avantages de la numérisation aux opérateurs de l’aéroport sans contrainte de taille ou d’emplacement ».
Declan Collier, PDG de London City Airport, a déclaré : « Ce nouveau système numérique de contrôle aérien améliorera la sécurité et la résilience, établissant une nouvelle norme pour l’industrie aéronautique mondiale ». Mike Stoller, directeur Aéroports de NATS, ajoute : « Les tours numériques vont transformer la manière dont les services de trafic aérien sont gérés dans les aéroports, en fournissant des avantages réels de sécurité, d’exploitation et d’efficacité, et nous sommes ravis que London City Airport ait choisi de travailler avec nous pour offrir ce qui sera le premier de son genre au Royaume-Uni ».
La construction de la tour numérique commencera plus tard cette année, dans le parking de longue durée de l’aéroport à hauteur du milieu de la piste ; elle devrait être achevée en 2018, après quoi un an d’essais et de formation du personnel seront nécessaires pour valider la solution. L’aéroport de Londres-City fête son 30ème anniversaire cette année, et va débuter son projet City Airport Development Programme (Develo) d’un coût de 350 millions de livres.
Avec airjournal