La compagnie aérienne Cathay Pacific a annoncé la suppression de 600 postes d’ici la fin de l’année, uniquement au niveau administratif, après avoir enregistré sa première perte annuelle en huit ans. La division fret sera affectée, moins toutefois que chez sa rivale Singapore Airlines.
Le communiqué du 22 mai 2017 de la compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok précise que les postes supprimés ne touchent que le siège de la direction du groupe, mais ni les pilotes, ni les hôtesses de l’air et stewards, ni le personnel au sol. Environ 190 gestionnaires et 400 rôles non managériaux sont concernés, représentant 25% de la direction et 18% des postes non dirigeants respectivement. Ils seront informés des changements ou de la cessation de leur rôle entre ce lundi et le cours du mois prochain, la plupart des restructurations devraient être achevées d’ici la fin de l’année. Cathay Pacific précise qu’elle offrira à tous ces employés un forfait équivalent à jusqu’à 12 mois de salaire avec frais médicaux et facilités de voyage, un soutien à la recherche d’emploi et aux demandes de travail, et une formation aux entretiens d’embauche.
Si le CEO de la compagnie de l’alliance Oneworld Rupert Hogg affirme apprécier et respecter « le dévouement, le travail et les réalisations de nos employés », il reconnait avoir dû « prendre des décisions difficiles mais nécessaires pour l’avenir de nos entreprises et de nos clients ». Les changements dans les habitudes de déplacement des voyageurs « et dans ce qu’ils attendent de nous », l’évolution de la concurrence et des perspectives commerciales difficiles « ont créé le besoin de changements importants ». La nouvelle structure rendra la compagnie « plus mince, plus rapide et plus adaptée aux besoins des clients », ajoute le dirigeant qui évoque une « première étape dans la transformation de notre entreprise ».
En mars dernier, Cathay Pacific avait annoncé une perte annuelle nette de 74 millions de dollars, sa première en huit ans. Elle citait alors un certain nombre de facteurs négatifs, à commencer par la concurrence intense et croissante avec les autres compagnies aériennes (telles que China Eastern Airlines ou China Southern Airlines) et les surcapacités, la concurrence des low cost ayant également augmenté en Chine (comme Spring Airlines ou HK Express par exemple). Trois facteurs économiques importants étaient également cités: le taux réduit de croissance économique en Chine continentale, une réduction du nombre de visiteurs à Hong Kong, et la force du dollar de Hong Kong qui a fait du territoire « une destination chère » et a entrainé la réduction des revenus gagnés dans d’autres devises.
Pour s’aligner sur la réorganisation du siège social, Cathay Pacific restructurera également son activité de fret : le poste de Directeur Cargo sera supprimé, les fonctions commerciales et de planification répondant désormais au Directeur commercial et cargo, sous la responsabilité du Directeur Commercial et Client. On notera que sa rivale Singapore Airlines a également modifié sa structure cargo suite à des résultats décevants : SIA Cargo, filiale fret détenue à 100 % par le groupe Singapore Airlines (SIA), va réintégrer la compagnie aérienne en tant que division, « dans le but de créer une meilleure efficacité et davantage de synergies au sein du groupe SIA ». Cette réintégration sera effective mi 2018, et n’aura pas d’impact sur le plan commercial ni sur les opérations de SIA Cargo (sept Boeing 747-400F continueront à être opérés, et la division Cargo continuera à gérer les capacités cargo des soutes des avions de Singapore Airlines, SilkAir et Scoot). La majorité des 900 employés de SIA Cargo sera intégrée dans la nouvelle division Cargo, ou transférés dans d’autres divisions de SIA.