A l’occasion de la cérémonie de remise des Awards des Journées nationales pour la valorisation de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (JNVA) 2015 à Daoukro le 13 août dernier, des récipiendaires ont tenu à exprimer leur gratitude aux organisateurs desdites Journées.
Kouamé Koffi Lucien, planteur de cacao à Koménan-Yaokro (Daoukro) « Ce prix-là, c’est vraiment une fierté pour moi »
Je suis très content de recevoir ce prix. Et je souhaite que ces Journées pour la valorisation de l’agriculture continuent pour donner la fierté aux paysans. On le sait en Côte d’Ivoire, c’est le maillon essentiel de l’économie. On a eu plusieurs prix et aujourd’hui, venir recevoir un tel prix, c’est vraiment une fierté pour moi. J’ai plus de sept hectares de cacao. Après les études, je suis reparti vers la terre et ça me nourrit ».
Gouadi Lucienne épouse Pokou, productrice de riz dans la région de l’Indénié-Djuablin « Merci à toutes les autorités qui nous ont aidés »
« Je cultive le riz diététique, le riz noir contre le diabète. Je suis honorée, je suis très très contente, je ne savais pas qu’un jour je pourrais être devant des personnalités, des présidents. Pour le moment, je cultive un hectare et je travaille avec la daba alors qu’il y a assez de commandes. Beaucoup de diabétiques m’appellent alors que je n’arrive pas à honorer la demande parce que je n’ai pas de matériel agricole. Je veux mécaniser ma culture. Merci à toutes les autorités qui nous ont aidés, merci à madame AVA. Ce qu’elle fait est vraiment bon pour les paysans. Je dis merci au Président Soro, au Président Bédié, à toutes les personnalités qui sont-là aujourd’hui pour aider le monde paysan.
Zamblé Lou Irié Souney Thérèse, présidente de GG Cocovici résidant à Abidjan « C’est toujours le Président Soro qui nous donne les prix »
« Je suis très contente. Ça fait 36 ans que je suis dans le secteur du vivrier. C’est toujours le Président Soro qui nous donne les prix. On est parti à Ferkessédougou, il en a donné, on est parti à Yamoussoukro, il en a donné également. C’est à Bondoukou que nous n’avons pas remporté de prix. Mais je n’ai pas été en colère car je sais que je vais toujours gagner. Je gère en ce moment 153 coopératives de vivriers de riz, manioc, piment, d’aubergine, d’igname et de tomate. Nous sommes aussi représentées au Burkina Faso.