Histoire de l’aviation – 22 mai 1919. Avion ou hydravion, le choix des armes est donné pour tenter de s’emparer du nouveau prix d’aviation lancé ce jeudi 22 mai 1919, à savoir le prix Orteig, du nom de l’entrepreneur dans l’hôtellerie Raymond Orteig qui est l’initiateur de cette compétition, mise en place avec le concours de l’Aéro-Club d’Amérique et qui met à défi les pilotes de réaliser la traversée de l’Océan Atlantique Nord par la voie des airs. Précisons que ce challenge n’est ouvert qu’aux aviateurs émanant d’un pays allié.
Une entreprise somme doute difficile à mener à bien où de nombreux aviateurs se « casseront les dents », ces derniers étant invités à voler de la ville de New York à Paris ou dans le sens inverse d’une seule traite sans effectuer d’escales, le gagnant se verra remettre la somme de 25 000 dollars, ce qui équivaut à 125 000 francs de l’époque. Les prétendants au titre ont ainsi une période de cinq ans pour essayer de couvrir ce trajet.
Malheureusement au bout de ces cinq ans, toujours pas le moindre vainqueur, le prix est donc prolongé. Il faudra attendre le 21 mai 1927 pour que le prix Orteig soit enfin attribué : Charles Lindbergh, jeune pilote américain d’origine suédoise de 25 ans, parviendra à cette date à arriver à Paris, aux commandes de son « Spirit of St Louis », un appareil de type monoplan.
Avec airjournal