La compagnie aérienne Vietnam Airlines inaugurera le mois prochain une nouvelle liaison entre l’île de Phu Quoc et Shanghai, puis en juillet une autre vers Wenzhou.
A partir du 29 juin 2017, la compagnie nationale vietnamienne proposera trois vols par semaine entre l’aéroport de Phu Quoc, île dans le sud du pays, et Shanghai –Pudong, opérés en Airbus A321 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 168 en classe Economie. Les départs sont programmés à 20h10 pour arriver le lendemain à 1h20, les vols retour quittant la Chine mercredi, vendredi et dimanche à 2h25 pour atterrir à 6h05.
Vietnam Airlines sera sans concurrence sur cette route, comme sur celle vers Wenzhou-Longwan qui doit être inaugurée le 10 juillet avec trois rotations hebdomadaires en A321. Selon Airlineoute qui évoque des « charters réguliers », les décollages de Phu Quoc sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 16h05 pour arriver à 20h50, les vols retour quittant la province du Zhejiang à 21h50 pour se poser le lendemain à 0h40.
La compagnie de l’alliance SkyTeam propose déjà dans l’île des charters vers Chengdu, Kunming et Wuxi, tandis que de leur côté China Southern Airlines (qui fait partie de la même alliance) et Lucky Air desservent l’île en provenance respectivement de Guangzhou et de Kunming.
L’aéroport de Phu Quoc avait accueilli son premier vol international en février 2013 ; il est aujourd’hui également desservi par les low cost Jetstar Pacific et VietJetAir, ainsi que par Thomson Airways (depuis Stockholm et l’hiver prochain depuis Londres et Helsinki). Environ 2,1 millions de passagers sont passés par Phu Quoc en 2016, un trafic qui devrait atteindre 2,6 millions cette année (l’aéroport vise 4 millions de voyageurs en 2020).
Avec airjournal