La compagnie aérienne low cost Allegiant a reçu le premier avion neuf de son histoire, un Airbus A320. Le TaxiBot de l’avionneur européen, désormais certifié pour les monocouloirs, permettra de faire des économies de carburant au roulage, tandis que le premier vol avec passager de l’A350-1000 a été immortalisé en vidéo.
Allegiant Air, spécialiste américaine du vol pas cher basée à l’aéroport de Las Vegas-McCarran, a vu son premier appareil acheté neuf décoller de Toulouse le 16 mai 2017. Elle avait jusque là acquis uniquement des avions d’occasion, mais a décidé l’année dernière de se convertir en flotte tout Airbus : les douze A320 neufs commandés en juillet dernier, configurés pour accueillir 187 passagers, seront livrés d’ici la fin du premier trimestre 2018. Allegiant Air opère déjà vingt A319 (+17 en attente de livraison) et dix-neuf A320, ainsi que 47 McDonnell-Douglas (MD80, 81, 82 et 88) qui seront progressivement remplacés par les monocouloirs européens, et deux Boeing 757-200 en voie de départ à la retraite.
Maurice J. Gallagher, PDG d’Allegiant Air, déclarait : « Alors que nous continuons notre transition vers une flotte tout-Airbus, cet achat va nous permettre d’accélérer ce processus, réduire la complexité de notre flotte et offrir à nos passagers une expérience en constante amélioration ».
Airbus a d’autre part annoncé la certification par l’AESA du TaxiBot pour sa famille de monocouloirs. Le tracteur robotisé, créé par Israel Aerospace Industries, permet de bouger les A320 de la porte d’embarquement au taxiway, remplaçant l’utilisation des moteurs de l’avion – ce qui entraine une réduction substantielle de la consommation en carburant, des émissions de CO2 mais aussi « des possibilités d’ingestion de débris par les moteurs » pendant la manœuvre. Le TaxiBot peut bien sûr être utilisé pour emmener les avions de la piste vers leur terminal, mais le bénéfice est moindre puisque les appareils sont plus légers après avoir brulé la majorité de leur carburant. Sauf dans des aéroports tels qu’Amsterdam-Schiphol où la distance piste-terminal est très importante, souligne Guy Defresne, leader du projet TaxiBot chez Airbus, ou bien dans des plateformes surchargées comme aux Etats-Unis.
Enfin Airbus a mis en ligne une vidéo de son seul et unique “Early Long Flight” (ELF/vol d’essai d’endurance des systèmes cabine) de l’A350-1000, effectué le 11 mai avec à bord 13 membres d’équipage et 295 passagers. Au cours de ce vol d’essai long-courrier de 12 heures, les passagers, dont des employés Airbus et des membres d’équipage cabine de Virgin Atlantic – l’un des douze clients de l’A350-1000 – ont été les premiers à bénéficier « du confort inégalé offert par la cabine extra-large » du dernier-né
Avec airjournal