(Agence Ecofin) – Damon Ansell, directeur des relations d’entreprise pour les marchés africains chez Diageo a tenu à féliciter le gouvernement ghanéen pour l’efficacité d’une mesure fiscale en faveur de la production agricole locale lancée en 2013. En effet, la loi 855 sur les douanes et l’accise a permis à Guiness Ghana Brewery Ltd (GGBL), la filiale locale du géant britannique, de faire passer la part de la production locale dans ses approvisionnements totaux en matières premières de 10% à 48% en deux ans à peine.
Cette législation, qui offre des facilités fiscales aux entreprises agroindustrielles qui transforment les matières premières produites au Ghana, a été qualifiée par le groupe britannique de politique relevant du bon sens.«Nous importions 90% des matières premières que nous utilisions et cela nous mettait mal à l’aise parce que nous savions que les Ghanéens pouvaient nous fournir ces produits, s’ils en avaient la chance. Aujourd’hui nous nous approvisionnons à 48% sur place et nous voulons porter ce taux à 70%. C’est la preuve que cette mesure marche et doit être maintenue.» a déclaré Damon Ansell.
Aujourd’hui, Diageo travaille avec plus de 7000 fermiers ghanéens qui le fournissent en sorgho et en maïs tandis que 3000 autres petits producteurs et quelques grandes exploitations lui livrent du manioc. La compagnie, qui a indiqué avoir injecté 20 millions de cedis (4,7 millions $) dans l’économie ghanéenne sur les cinq dernières années, a annoncé son intention de doubler son investissement dans le pays d’ici 2017.
Avec agence ecofin