Au Sénégal, alors qu’on s’achemine directement vers les électionslégislatives Rechercher législatives du 30 juillet prochain, le député Me El Hadj Diouf a fait de graves révélations sur la deuxième institution du pays.
En effet, selon celui qui se fait appelé le député du peuple, l’Assemblée nationale est le lieu d’une surfacturation de l’ordre de 30 millions de F Cfa par mois pour l’entretien des 200 véhicules des députés et du personnel.
“Chaque véhicule, après chaque vidange, est facturée 180 000 F Cfa, alors que la vidange est à 30 000 ou 40 000 F Cfa. Il y a surfacturation de 150 000 par véhicule et par mois, sur 200 véhicules. Tous les mois, cette somme est détournée à l’Assemblée nationale. Il s’agit d’un détournement de deniers publics”, a déclaré le député qui s’est indigné que l’Assemblée nationale n’ait pas daigné ouvrir une enquête parlementaire lors des différents drames qui ont endeuillé le Sénégal ces derniers temps.
Me El Hadji Diouf a aussi abordé l’épineuse question de l’absentéisme des députés. À ce propos, l’avocat et Président du Parti du Travail et du Peuple (Ptp) note que contrairement à ce que beaucoup avancent, les députés ne s’absentent pas de gaité de cœur.
«Les membres du bureau de l’Assemblée nationale, même s’ils habitent au Plateau, ici à Dakar, ils ont 1000 litres d’essence par mois, plus deux millions de F de salaire par mois, plus un million de fonds politiques par mois. Pour les autres députés, dit députés simples, ils ont 1,3 million par mois plus 250 litres de carburant par mois. Et ce, même s’ils habitent Matam, Oussouye ou Fongolembi, ils ont 250 litres par mois », a-t-il ajouté.
Me El Hadji Diouf faisait face à la presse, hier à Dakar, pour annoncer qu’il participera bien aux élections législatives, mais sous la bannière de sa propre coalition, «La Coalition Leeral».
Ce n’est pas la première fois que l’Assemblée Nationale du Sénégal est cité dans des affaires de détournement. On se souvient encore du scandale des impôts des députés, qui avait défrayé la chronique après des révélations de l’ancien l’inspecteur des Impôts et des Domaines Ousmane Sonko.
Avec koaci.com