L’association l’école pour tous poursuit son soutien à la scolarisation des élèves de Sogoutoun, village isolée dans la plaine au bas de la falaise de Bandiagaré (Mali) La construction des salles de classe, du bureau, des latrines et d’une cantine, à laquelle l’école pour tous a participé, a permis à 140 enfants d’être scolarisés ; chaque année, l’association finance l’achat de fournitures scolaires (environ 300 euros). Cette année, les premiers élèves issus de l’école primaire ont pris le chemin des villes environnantes pour poursuivre leur scolarisation au collège (36 élèves dont 13 filles). Au Mali, cela signifie : l’enregistrement à l’état civil, l’achat d’uniformes, de tenues de sport, l’achat des fournitures scolaires et des frais d’hébergement car les collèges sont loin des villages – soit un budget annuel de 115 euros ce qui est une somme très importante pour les familles de ce village qui n’ont aucune activité économique rémunérée. Pour l’association hoerdtoise il est important de permettre à des jeunes de poursuivre leur scolarisation, voire leur formation professionnelle, pour qu’ils puissent vivre dans leur région d’origine avec une activité économique.
Compte tenu de ses fonds, l’école pour tous a pu financer tous les actes de naissance et après discussions avec les enseignants et le Comité de parents, a financé les fournitures et les uniformes pour les 5 meilleures
filles et les 5 meilleurs garçons de fin de CM2.( Budget total pour l’entrée au collège 640 euros)
Il faudra poursuivre chaque année ce soutien…. Participez à cette solidarité ! Par un don, une adhésion (reçu fiscal en retour donnant droit à une réduction d’impôt) En rejoignant les bénévoles de l’association.
Source : ECLOE-POUR-TOUS