Le 2ème forum de la diaspora a pris fin le 23 mai 2017, à Abidjan. Plusieurs recommandations ont été prises par les participants.
Le forum a invité le gouvernement à poursuivre les efforts pour lever les obstacles sur les transferts de fonds, à mettre en place une politique de discrimination positive à l’endroit des femmes. Et surtout à faire de la diaspora la 32ème région de Côte d’Ivoire.
Egalement le forum a invité entre autres, le gouvernement à élaborer des politiques migratoires avec les politiques de développement des pays, à démanteler les réseaux d’immigration, à sensibiliser sur les dangers de l’immigration, à lutter contre les réseaux de passage…
Ally Coulibaly, ministre ivoirien en charge de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a assuré que ces recommandations qui ont sanctionné cette assise bénéficieront d’une « attention toute spéciale ». « La diaspora constitue la priorité des priorités. Ces recommandations bénéficieront d’une attention particulière (…) pour le grand bonheur des Ivoiriens », a-t-il promis. … suite de l’article sur Fraternité Matin