Le rideau est tombé sur la 7ème édition du Séminaire sur le Développement de la Télévision numérique en Afrique.
«La coopération entre les médias chinois et africains est conforme à l’initiative chinoise Une ceinture, une route. La Chine est prête à coopérer plus étroitement dans les domaines du développement des médias, pour promouvoir la migration numérique en Afrique ». C’est la déclaration faite par le vice-ministre de l’Administration d’Etat chinoise de la presse, de la radio, du film et de la télévision, Tong Gang, à l’occasion de la 7ème édition du séminaire international sur le Développement de la Télévision numérique en Afrique, qui a eu lieu du 22 au 23 mai 2017 à Beijing en Chine.
Pang Xinxing, le Président Directeur général de StarTimes, entreprise initiatrice de ce séminaire, a réaffirmé l’engagement de son groupe à prendre une part prépondérante dans l’ambitieux projet du Gouvernement chinois de doter 10.000 villages africains de télévision par satellite. Le PDG de StarTimes s’est félicité de la bonne tenue de cette 7ème édition du Séminaire sur le développement de la télévision numérique en Afrique qui est devenu une plate-forme favorisant une plus grande coopération et un plus grand dialogue pour le développement des secteurs de la radio et de la télévision en Afrique.
Les différents ministres africains qui se sont succédés au pupitre ont salué l’initiative de ce séminaire qui fournit l’occasion aux pays Africains de partager leurs expériences au sujet de l’expansion de la technologie numérique ainsi que de la planification de l’avenir. Le PDG de StarTimes Pang Xinxing a exprimé sa gratitude à l’ensemble des participants au séminaire notamment à la trentaine de ministre africains présents. Et a donné rendez-vous à tout le monde pour la 8ème édition prévue en mai 2018 toujours à Beijing.
StarTimes est le premier opérateur de télévision numérique en Afrique, avec près de 10 millions d’abonnés et couvrant plus de 90% de la population du continent. Elle possède sa propre plate-forme de contenus variés, avec ses 440 chaînes autorisées diffusant en 10 langues différentes, dont l’anglais, le français, le portugais, le chinois, ainsi que d’autres langues africaines locales. Sa vision est de “Permettre à chaque famille africaine d’être capable de s’abonner à la télévision numérique et d’en profiter au quotidien’’, en combinant les systèmes de télévision numérique terrestre et par satellite, fournissant ainsi une plate-forme numérique sans fil, à la fois ouverte et sûre
Avec abidjan.net