Les candidats investis par La République en marche, le mouvement d’Emmanuel Macron, partent favoris selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio. Ils recueilleraient en moyenne 31% des voix au niveau national. Les Républicains seraient deuxièmes avec 19%.
Les Français ne veulent pas se déjuger. Dix-sept jours après le deuxième tour de l’élection présidentielle, les candidats investis par La République en marche (LREM), le mouvement d’Emmanuel Macron, s’apprêtent à rafler beaucoup de sièges de députés. Le rapport de force mesuré par l’Ifop-Fiducial pour Paris Match confirme et amplifie la poussée électorale qui a permis à Emmanuel Macron de l’emporter à la présidentielle. Logiquement et conformément au schéma classique depuis l’inversion du calendrier électoral en 2002, les Français veulent voter majoritairement pour les candidats soutenus par le mouvement présidentiel. Ils recueilleraient selon notre sondage 31% des voix. Un score écrasant, en hausse de 9 points par rapport à une précédente enquête réalisée le 4 mai. Ce 31% permettrait évidemment au chef de l’Etat de disposer d’une majorité absolue, une véritable «chambre en marche horizon». C’est-à-dire une majorité écrasante, un peu comme la «chambre bleu horizon» de 1919 ou la «chambre rose» de 1981.
A titre de comparaison, le Parti socialiste avait recueilli 29,5% au premier tour en 2012 dans la foulée de l’élection de François Hollande et décroché 314 sièges (avec ses alliés Radicaux de gauche et les divers gauche). Pour la République en marche, la performance serait historique puisque ce mouvement est neuf et n’a aucun élu.
Avec parismatch