Alrosa a déclaré avoir conclu avec la compagnie nationale de diamant d’Angola, Endiama, un accord pour investir dans le projet de diamant de Luaxe. La signature a eu lieu en présence du vice-premier ministre russe, Yury Trutnev, en visite de travail dans le pays.
Selon les termes de l’accord, après les activités d’exploration et la réalisation d’une étude de faisabilité pour le projet, une compagnie (la Société minière de Luaxe), sera créée pour le développement du projet. Alrosa et Endiama y détiendront chacun, une participation directe de 8%, Catoca Mining, 50,5%, Artcon, 23,3%, Makakuima, 5,2% et Kollur, 5%. Il faut préciser que la société russe possède 32,8% d’intérêts dans Catoca Mining.
Si aucun détail n’a été donné concernant le montant de l’investissement d’Alrosa, Carlos Sumbula (photo), le président du conseil d’administration d’Endiama, a déclaré que tout dépendrait de l’étude de faisabilité technique et économique du projet, actuellement en cours de réalisation.
En 2013, une pipe de kimberlite nommée Luele (présentée comme la plus grande au monde sur ces 60 dernières années), a été découverte dans la concession minière de Luaxe, au cours des opérations d’exploration menées par Alrosa, en collaboration avec des experts angolais. La valeur commerciale du gisement serait de 35 milliards $, selon la compagnie russe.
Avec agenceecofin