Dans sa proposition de budget pour l’année fiscale 2018 qui s’élève à 4 100 milliards $, Donald Trump (photo), le nouveau président américain prévoit une réduction de 70% de l’allocation octroyée aux énergies renouvelables.
La proposition de budget réduit en effet de 1,4 milliard $, le financement du Bureau du ministère de l’énergie consacré aux énergies renouvelables. Ainsi, les programmes d’énergies solaire, éolienne, hydraulique et géothermique menés par le Bureau de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables auront un financement inférieur de 74% à celui de l’exercice actuel.
Le Bureau de la distribution et de fiabilité énergétique qui a pour mission d’assurer la fourniture sécurisée et fiable de l’énergie verra son budget diminuer de 42%.
Cette proposition de budget vient confirmer les craintes de l’industrie des énergies renouvelables face aux déclarations et promesses de cette nouvelle administration américaine, ouvertement climatosceptique et résolument tournée vers l’exploitation des ressources énergétiques fossiles.
La proposition de l’exécutif doit encore être approuvée par le Congrès américain.