Nokia et Apple ont annoncé mardi avoir réglé leur contentieux sur l’utilisation de brevets appartenant au groupe finlandais, et signé un accord de licence moyennant le versement par l’américain d’une importante somme en numéraire.
Nokia et Apple ont «réglé tous leurs litiges de propriété intellectuelle et signé un accord d’octroi de licence de brevets courant sur plusieurs années», ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.
Nokia va percevoir un «paiement d’avance en numéraire» puis «des revenus supplémentaires au cours de la période couvrant cet accord» dont les modalités financières demeurent confidentielles.
Les deux géants des technologies mobiles avaient déjà signé un accord semblable en 2011, Apple acceptant de verser d’importantes royalties à Nokia. Mais ce dernier avait décidé l’an dernier de saisir de nouveau les tribunaux en Allemagne et aux États-Unis, estimant que l’américain utilisait sans contrepartie d’autres innovations (écrans, interfaces utilisateur, logiciels, antennes, puces et encodage vidéo).
Suivant l’acquisition de Nokia Siemens Networks en 2013 et d’Alcatel-Lucent en 2016, Nokia détient des dizaines de milliers de brevets protégés.
En vertu de l’accord annoncé mardi, Nokia fournira à Apple des produits d’infrastructure et de services, tandis qu’Apple réintègrera dans son catalogue en ligne et ses boutiques les produits santé de Nokia (montres connectées et autres tensiomètres sans fil distribués sous la marque Withings).
Nokia, ancien numéro un des téléphones portables, et Apple, actuel leader du marché mondial des smartphones, s’engagent enfin à «explorer des voies de coopération dans le créneau de la santé numérique», et les responsables des deux entreprises se rencontreront régulièrement pour «s’assurer que la relation fonctionne de façon efficace».
Les investisseurs ont estimé que l’accord allait bénéficier à Nokia, toujours attentif à la protection de ses brevets, même si le finlandais veut attendre la publication de ses résultats du deuxième trimestre pour donner des détails.
À la Bourse d’Helsinki, Nokia prenait 6,70%, dans un marché en hausse de 0,89%.
«La valeur de l’accord sera reflétée en partie en tant que vente de licences pour Nokia Technologies (la filiale qui détient les brevets) et en partie comme chiffre d’affaires pour d’autres regroupements d’activités de Nokia», a précisé le groupe.
Dans les résultats du troisième trimestre, il prévoit de «fournir une actualisation complète de son programme d’optimisation du capital» en raison du gros versement attendu d’Apple. En d’autres termes, sa meilleure santé financière devrait lui permettre d’alléger un programme de restructuration lancé fin 2015.
Confronté à la contraction de son principal marché, les réseaux télécoms, et au coût de l’intégration d’Alcatel-Lucent, Nokia avait perdu 766 millions d’euros en 2016 et 488 millions d’euros au premier trimestre 2017.
Avec lesaffaires