Une trentaine de sites vont être soumis à des appels à projets par la mairie de Paris pour donner une seconde vie à des tunnels, sous-sols ou encore stations de métro inutilisées.
Et si Paris dévoilait un peu plus ses dessous. La mairie de Paris a lancé ce mardi le deuxième volet de Réinventer Paris, un appel à projet urbains innovants baptisé “Les dessous de Paris” consacré au sous-sol de la capitale.
“Avec cette nouvelle compétition, nous voulons faire découvrir à tous le potentiel incroyable des sous-sols parisiens et y inventer le Paris de demain”, résume Jean-Louis Missika, adjoint en charge de l’urbanisme à la mairie de Paris.
En tout, 34 sites ont été sélectionnés un peu partout dans Paris. L’objectif est de pouvoir y développer un projet architectural innovant. Et le défi sera de taille pour les architectures qui vont concourir, leur implantation en sous-sol ou leur cadre atypique représentent en effet un défi.
Parmi les sites sélectionnés, la plupart sont la propriété de la mairie de Paris comme le tunnel Henri IV et le tunnel des Tuileries, fermés depuis la piétonnisation des voies sur berge. Le tunnel de l’Etoile et ses 3.000m2, lui aussi fermé à la circulation, fait également partie des lieux sur lesquels les architectes peuvent plancher.
Des stations de métro à réinventer
Plus profond dans les sous-sols parisiens, la RATP propose de réinventer plusieurs stations de métro fermées au public. C’est le cas pour la galerie Varois de la station Palais Royal-Musée du Louvre, le quai de la station Saint-Martin située entre les stations Strasbourg Saint-Denis et République ou encore la station Croix-Rouge dans le 6e arrondissement, fermée en 1939 et jamais remise en service.
D’autres lieux insolites auront aussi le droit à une nouvelle vie comme le bowling et l’ancienne discothèque La Main jaune, situés sous les squares de l’Amérique latine et du Caporal Peugeot, dans le 17e arrondissement.
Quel projet pour les réservoirs de Passy?
Les réservoirs de Passy dans le 16e arrondissement sont de la même façon à réinventer. Deux des quatre bassins de ce site du réseau d’eau non potable de la ville sont inutilisés depuis plusieurs années. Le plus grand d’entre eux, fermé par une dalle engazonnée dispose d’un volume de 17.000 m3 pour une hauteur de 6 mètres sous voûte.
La SNCF met quant à elle à disposition des architectes le tunnel de la petite ceinture dans le 15e ou encore la gare des Gobelins dans le 13e.
Les candidats ont jusqu’au mois de novembre pour déposer leurs projets. Les Les lauréats ne seront dévoilés qu’à l’automne 2018. A l’issue de la première édition de Réinventer Paris, lancée en 2014, plus de 300 projets avaient été soumis à la ville de Paris. Les travaux des premiers projets lauréats doivent débuter cette année.
Avec bfmbusiness