(Agence Ecofin) – La Banque gabonaise de développement (BGD) et le Fonds national d’aide sociale (Fnas) ont signé hier à Libreville, un partenariat relatif au financement et développement des activités génératrices de revenus (AGR) des Gabonais économiquement faibles, tel que prescrit par la Stratégie d’investissement humain du Gabon.
Yvon Landry Ndjoye, directeur général a expliqué que la mise en place d’un partenariat financier avec la BGD marque une étape importante car, « elle va permettre le démarrage effectif du financement des AGR ; en dépit des difficultés d’ordre structurel rencontrées pour trouver un accord avec les établissements de microfinance ».
L’Administrateur directeur général (ADG) de la BGD, Roger Mba, a indiqué que le taux d’intérêt est plafonné à 8,5%. « C’est un taux faible. Ce n’est pas le taux qu’on trouve habituellement dans les banques commerciales », a-t-il commenté.
3,5 millions de FCFA est le montant maximum de financements que les personnes éligibles peuvent solliciter pour la réalisation d’un projet. Les délais de remboursement vont jusqu’à 24 mois.
Avec agence ecofin