La filiale française d’Instagram organise le 17 juin à Paris un salon rassemblant cinquante entrepreneurs qui se sont développés grâce à la plateforme. Une première en Europe.
C’est une première en Europe pour Instagram. La plateforme organise un Paris un salon grand public réunissant cinquante entrepreneurs qui l’utilisent quotidiennement dans leur développement et leur communication. L’événement, gratuit pour les visiteurs et les participants, aura lieu samedi 17 juin, à Paris, au Carreau du Temple (IIIe).
«C’est la première fois qu’Instagram va ainsi à la rencontre de sa communauté, explique Mélanie Agazzone, responsable de la communication d’Instagram France. Beaucoup de marques utilisent Instagram comme vitrine et comme générateur de ventes. Or notre communauté se caractérise par son envie de découvrir de nouveaux centres d’intérêt et de nouvelles marques. Nous voulons montrer qu’Instagram est le réseau social incontournable pour ces PME.»
Une sélection de produits et services
Ces entrepreneurs, qui bénéficieront aussi d’une formation aux outils d’Instagram (photos, vidéos, stories…), viennent du sport, de la mode, de l’art, de la décoration, du monde de l’enfant, de l’alimentaire ou encore de la santé, basés à Paris, en province ou installés à l’étranger. Ils présenteront leur activité, échangeront avec le public et pourront vendre une sélection de leurs produits ou services. Parmi eux, des profils aussi divers que Shantybiscuits, une ex-cadre de l’aéronautique devenue créatrice de biscuits personnalisés, ou Papermint_paris, un père et sa fille qui se sont lancés dans l’aventure du papier peint.
«Un tel événement, qui réunit dans le monde réel les utilisateurs d’Instagram et des entrepreneurs, permet de renforcer les liens que nous entretenons avec ces petites et moyennes entreprises, ajoute Jim Squires, patron d’Instagram Business. Elles sont l’une de nos priorités stratégiques.»
Des relations plus «authentiques»
Les marques sont au cœur de l’activité d’Instagram, qui compte 700 millions d’utilisateurs actifs chaque mois: 80% suivent au moins une entreprise et 60% confient avoir découvert un produit ou un service sur Instagram. Deux cents millions – dont une majorité d’entreprises – utilisent chaque jour les «stories», ces vidéos ou photos éphémères. Les trois quarts de la communauté ont déjà visité le site d’une entreprise, fait une recherche, une recommandation à un ami ou effectué un achat après avoir vu un post sur Instagram.
La plupart de ces entreprises sont des PME, désireuses de nouer des relations plus «authentiques» avec leurs clients et d’atteindre un public plus large. Avare de chiffres, Instagram indique seulement que 8 millions d’entreprises ont converti leur profil en profil professionnel, ce qui leur permet de créer facilement leurs propres pub, d’évaluer l’efficacité de leurs posts, d’afficher leurs coordonnées et leur donnera accès à terme à des statistiques sur leurs abonnés ou à une passerelle vers de l’e-commerce.
Lever les freins
«Les grands groupes ont été les premiers à utiliser Instagram et à en faire un canal prioritaire, souligne Jim Squires. Nous voulons aujourd’hui lever les freins qui peuvent encore exister pour certaines PME».
Pour Instagram, le défi consiste aussi à convertir cette myriade de marques, qui dépensent moins de 2 000 euros par an en publicité, en annonceurs potentiels. Le réseau américain, qui a réalisé l’an passé 1,53 milliard de dollars de chiffre d’affaires, ne se rémunère qu’avec la publicité. Or il s’agit d’une clientèle, nombreuse (3,5 millions de PME en France) mais hétérogène et volatile. Et face à Instagram et à sa maison mère Facebook – qui partent toutes deux à la conquête des PME -, se trouve un redoutable concurrent, Google, et un challenger, Solocal (ex-Pages Jaunes). L’offensive de charme en direction des petites et moyennes entreprises n’en est qu’à ses débuts.
Avec lefigaro