L’un des premiers ordinateurs personnels de l’histoire était vendu samedi aux enchères à Cologne. Il en reste huit à travers le monde à fonctionner.
Un exemplaire du légendaire Apple-I, l’un des premiers ordinateurs personnels de l’histoire, a été adjugé samedi en Allemagne pour 110.000 euros. C’est bien mais c’est moins que les attentes du secteur après l’envolée des dernières enchères comparables.
» Les produits d’Apple sous Steve Jobs qui ont changé notre vie
«De notre point de vue, on revient à un niveau normal. Cinq ans après la mort de Steve Jobs», le cofondateur d’Apple, «la ‘hype’ s’est normalisée», a commenté auprès de l’AFP Uwe Breker, commissaire-priseur qui a organisé cette vente à Cologne.
La maison Breker, spécialiste des «antiquités techniques», avait prévu une fourchette de 180.000 à 300.000 euros pour cet ordinateur culte, en état de marche et accompagné de sa facture, son manuel d’origine et divers documents du propriétaire d’origine, un ingénieur californien.
«C’était l’une des premières occasions pour quelqu’un de posséder un véritable ordinateur. Je travaillais avec des ordinateurs depuis un certain temps mais ils étaient énormes, avec une grande unité centrale», racontait vendredi John J. Dryden, qui l’a acheté en 1976. «C’est dur de s’en débarrasser, mais le moment est venu (…) Il marche encore, oui. Je ne l’ai pas allumé depuis un bon moment», ajoutait l’ancien propriétaire. La machine a été cédée à un ingénieur rhénan qui possède déjà d’autres ordinateurs anciens.
L’Apple-I était un outil principalement destiné aux ingénieurs au moment de sa sortie. 200 seulement avaient été mis en vente par la jeune firme de Steve Jobs et Steve Wozniak. Dans le monde, seuls huit Apple-I sont encore en état de fonctionner.
La rareté de l’Apple-I avait porté à des sommets ses dernières ventes: un précédent exemplaire avait été adjugé en 2013 pour 516.000 euros par la même Maison Breker.
» L’action Apple au plus haut historique: le groupe vaut en Bourse 717 Mds $
Avec lefigaro