Agrégés, énarques, scientifiques, habitués des mandats locaux ou du secteur privé… Le Point.fr a décortiqué les parcours des différents ministres.
Annoncé mardi, attendu dans la soirée, puis reporté au lendemain… Emmanuel Macron, décrit comme « le maître des horloges », a joué la carte du suspense. Ce fut un véritable casse-tête pour parvenir à ce résultat qui ménage – à peu près – les équilibres hommes/femmes, public/privé, politiques/société civile, tout en faisant appel à des ministrables en règle avec le fisc… Pas étonnant que la composition de ce premier gouvernement du quinquennat ait pris du temps ! Voici ce qu’il faut retenir de ce gouvernement.
Quatre agrégés
François Bayrou (Justice) et Gérard Collomb (Intérieur) sont tous deux agrégés de lettres classiques. Ils occupent tous deux un des cinq ministères régaliens. Jean-Yves Le Drian (Europe et Affaires européennes) est agrégé d’histoire, et Jean-Michel Blanquer (Éducation nationale) est agrégé de droit public.
Trois énarques
Sylvie Goulard (Armées) est issue de la promotion « Liberté-égalité-fraternité » (1989) et Bruno Le Maire (Économie) est issu de la promotion Valmy (1998). On peut aussi ajouter le Premier ministre Édouard Philippe, issu de la promotion Marc Bloch (1997).
LIRE aussi : Édouard Philippe, la grande confession du nouveau Premier ministre
Trois scientifiques
Agnès Buzyn (Solidarités et Santé) est médecin et professeur d’université, spécialiste d’hématologie, d’immunologie des tumeurs et de la transplantation. Frédérique Vidal (Enseignement supérieur, Recherche et innovation) est professeur des universités en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire. Enfin, Élisabeth Borne (Transports) est diplômée de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées.
Ceux qui ont une expérience dans le privé
Il est souvent reproché aux ministres de n’avoir jamais exercé dans le secteur privé. Pour le coup, le gouvernement mené par un ancien avocat, un temps chez Areva, ménage une place importante à ces profils habitués au monde de l’entreprise, de la start-up au grand groupe public. Ainsi Muriel Penicaud (Travail) a occupé les postes de DRH du Groupe Danone, directrice générale adjointe du groupe Dassault Systèmes, administratrice d’Aéroport de Paris et Orange. Élisabeth Borne (Transports) a été directrice de la stratégie de la SNCF et directrice des concessions du groupe Eiffage avant de diriger la RATP. Nicolas Hulot (Transition écologique et solidaire) fut journaliste et présentateur télé. Sa notice Wikipédia précise qu’il fut successivement « plagiste, moniteur de voile, serveur, puis photo-reporter ».
Richard Ferrand (Cohésion des territoires) a exercé comme journaliste et directeur de mutuelle. Françoise Nyssen (Culture) dirige une maison d’édition, Actes Sud. Jacques Mézard (Agriculture et Alimentation) a commencé comme avocat. Laura Flessel (Sports) a une carrière de sportive de haut niveau (escrime). Marielle de Sarnez (Affaires européennes) a été publicitaire. Christophe Castaner (secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement) a mené une carrière de juriste dans le secteur bancaire. Mounir Mahjoubi (secrétaire d’État chargé du Numérique) a cofondé la start-up Equanum. Sophie Cluzel (secrétaire d’État aux Personnes handicapées) a été cadre du secteur privé.
Les grands débutants…
Parité parfaite entre ministres ayant déjà été élus et ceux qui n’ont exercé aucun mandat. Dans cette dernière catégorie cependant, une écrasante majorité de femmes : Agnès Buzyn, Françoise Nyssen, Muriel Penicaud, Élisabeth Borne, Frédérique Vidal, Laura Flessel, Marlène Schiappa et Sophie Cluzel. Chez les hommes : Jean-Michel Blanquer, Nicolas Hulot et Mounir Mahjoubi.
… et les vieux routiers
On ne peut plus se passer d’eux ! Ils sont élus locaux de longue date ou ministre pour la deuxième, troisième, voire quatrième fois… Les statistiques sont implacables : pour faire partie de ce club d’initiés, mieux vaut être né en 1947… Ainsi Gérard Collomb, né en 1947, fut élu pour la première fois en 1981 (député) et Jacques Mézard, lui aussi né en 1947, fut élu pour la première fois en 1983 (conseiller municipal).
Chez les abonnés des ministères, on retrouve François Bayrou, né en 1951, élu pour la première fois en 1982 (conseiller général) et ministre des gouvernements Balladur, Juppé I et II. Jean-Yves Le Drian – encore un né en 1947 ! – élu pour la première fois en 1978 (député) et ministre des gouvernements Ayrault I et II, Valls I et II. Bruno Le Maire, élu en 2010 (conseiller régional) et ministre des gouvernements Fillon I à III et Villepin. Annick Girardin, conseillère territoriale en 2000 et membre des gouvernements Valls I et II.