Le géant sud-africain pourrait finir par se débarrasser de MultiChoice, sa société panafricaine de télévision payante. Du moins, la cession devrait exclure la division sud-africaine qui reste très profitable pour l’opérateur. Les activités, sur le reste du continent, seraient alors cédées.
MultiChoice a perdu des parts de marché à cause de la récession économique dans plusieurs pays du continent, sans compter la concurrence qui s’accroît.
Les plans de Naspers ont été révélés par l’agence d’information Bloomberg qui cite des sources anonymes proches du dossier. Celles-ci confient que des discussions ont été entamées avec le groupe MTN pour une éventuelle reprise de MultiChoice, société connue sur le continent, à travers son service Dstv.
Si Naspers vendait MultiChoice, le groupe sud-africain se séparerait alors d’une de ses activités traditionnelles. En effet, c’est bien sur le segment presse écrite et télévision payante que la société est partie pour devenir un géant mondial de la communication, et la première entreprise africaine en valeur. Une grosse part de ses bénéfices vient de ses participations dans l’entreprise chinoise des technologies, Tencent Holdings Ltd.
Aujourd’hui, Naspers s’est tourné vers le commerce électronique, segment sur lequel le groupe multiplie les investissements, à travers le monde. En 2016, l’entreprise s’est installée aux Etats-Unis où il recherche des opportunités d’investissement dans les technologies.
Avec agenceecofin