Les Actionnaires de la Société Nationale d’Assurance et de Réassurance (SONAR) –IARD ont tenu leur Assemblée Générale Ordinaire de l’année 2017, portant sur l’examen du bilan de l’exercice clos 2016. C’était dans la Salle Namassa de Bravia Hôtel à Ouagadougou.
Bonne nouvelle pour les Actionnaires de la SONAR-IARD. L’exercice clos 2016 a accusé de bons résultats. Augmentation du chiffre d’affaires, résultats bruts en progression, ratios prudentiels respectés, la société a clos son Exercice 2016 avec de belles performances. En témoigne les propos de l’Administrateur Représentant l’Etat à la SONAR IARD par ailleurs Président du Conseil d’Administration (PCA), Prosper Tapsoba « nous pouvons retenir que le bilan de la SONAR-IARD est positif ». Il ressort en effet selon le PCA, que, la société a eu un chiffre d’affaires qui a dépassé la barre de 12 milliards, en progression de 12%. Ce qui a amené à un résultat brut en progression de 50% au cours de l’année 2016. Les ratios prudentiels au niveau de la société sont également respectés s’est satisfait M. Tapsoba.
Le rapport soumis à l’Assemblée générale indique également qu’au titre du bilan, il ressort un Total bilan avant affectation des résultats de 39 264 167 527 (trente-neuf milliards deux cent soixante-quatre millions cent soixante-sept mille cinq cent vingt-sept) f cfa en progression de 9,29 %.
Des explications du Directeur de la SONAR –IARD, Dénis Zoungrana, tout comme 2015, le résultat de l’exercice 2016 est bénéficiaire. Au-delà des réserves pour investir, il y a les dividendes qui seront redistribués aux différents actionnaires et ces dividendes seront prêts et disponibles le 26 mai 2017 a-t-il souligné. A ce propos avec un dividende brut de 463 680 000 (quatre cent soixante-trois millions six cent quatre-vingt mille) f Cfa, l’Assemblée a décidé de la répartition des bénéfices disponibles en tenant compte de hausse de 15 % du dividende par action comparé en 2015.
La Société SONAR-IARD a été noté Note A perspectives Positive par une Agence de notation Sud-Africaine. Au préalable elle disposait de la Note A perspective stable. Tous cela est la preuve que le SONAR reste leader sur le marché national tant en Assurance dommage qu’en Assurance Vie. La Société occupe la plus importante part de marché au Burkina Faso s’est réjoui M. Tapsoba.
Pour 2017, le PCA a confié que la Société va se baser sur le Plan Stratégique 2016-2020 de la SONAR. « Nous allons travailler en 2017 donc sur la base de ce plan. Nous sommes déjà à quatre mois de l’année 2017. Nous avons fait le point et nous pensons qu’il y a de belles perspectives et nous pensons que nous allons encore tenir notre position de leader que le marché national au cours de 2017 » a-t-conclu.