En tant que Première Dame, Brigitte Macron sera sans doute amenée à voyager autour du globe pour accomplir ses futures missions à l’étranger. Ces missions seront compliquées dans la mesure ou comme le révèle François-Xavier Bourmaud dans son dernier livre, la femme du Président de la République a une phobie de l’avion.
Atlantico : Suite à la publication du livre « Les coulisses d’une victoire » par François-Xavier Bourmaud sur l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, on apprend que Brigitte Macron souffrirait d’une phobie de l’avion. Cela compliquerait sa tâche de Première Dame qui doit être amenée à voyager à l’étranger. Quelle est la méthode la plus à même d’aider les personnes ayant peur de l’avion à surmonter cette phobie ? Comment soigne-t-on cette peur ?
Velina Negovanska : La peur de l’avion ne se traite pas de la même manière en fonction des cas. La très grande majorité des personnes ayant des difficultés en vol a peur de l’accident. Cela signifie qu’ils sont tout à fait rationnels et savent que le risque est quasi-nul lors d’un voyage, mais malgré tout la peur reprend le dessus avec des idées-catastrophe autour des turbulences, des orages, des pannes… Ces idées négatives sont souvent renforcées par des expériences personnelles dans lesquelles le voyageur a eu l’impression qu’il allait mourir, ou par les médias qui donnent une importance disproportionnée aux événement aéronautiques.
Dans ce cas, les meilleurs résultats sont obtenus en suivant un stage comprenant trois étapes : une partie psychologie (gestion de l’anxiété et techniques cognitives), une formation technique à l’aéronautique puis une mise en situation dans un simulateur de vol. Ces trois étapes sont complémentaires et apportent chacune quelque chose de différent. La gestion de l’anxiété permet d’éviter les bouffées d’angoisse et réduit la quantité (…) lire la suite sur Atlantico