Elle est jeune et pleine d’énergie. Elle occupe le poste de Country Manager Kaymu Cameroun. Candace NKOTH BISSECK anime une équipe dont l’objectif est de révolutionner le e-commerce. Elle répond aux questions d’Africa24monde et nous fais le bilan et les perspectives du premier site camerounais de vente et d’achat en ligne.
Africa24monde : Bonjour! C’est qui ? Candace Nkoth Bisseck. Présentez-vous (âge, pays de provenance, niveau d’étude, activité)
Candace NKOTH BISSECK : J’ai 32 ans, je suis country manager Kaymu Cameroun après une carrière dans le conseil, les télécommunications, l’innovation et l’industrie cosmétique en Afrique, en Asie et en Europe. Je suis titulaire d’un MBA de l’ESSEC Business School.
C’est quoi kaymu ?Quels sont ses états de service ?
Kaymu.cm est une “marketplace”, un site de vente et achat en ligne qui permet à tous de vendre et acheter de tout sur internet. Nous avons permis à plus de 4000 vendeurs de passer de commerçant local à e-commerçant avec une envergure nationale. Nous disposons d’une des plus larges gammes de l’e-commerce camerounais, avec plus de 50 000 références uniques.
Alors on parle de vous partout ! Presque tous les médias en ligne et tout récemment le célèbre magazine Forbes Afrique. Et là c’est au tour de notre site internet Africa24monde qui se présente..! Qu’est ce que vous ressentez ou pensez de tout ça ? La Pression ?
Je vis cet intérêt pour mon travail comme un immense honneur et une invitation à m’y investir davantage afin d’offrir à encore plus de Camerounais et d’Africains le meilleur de ce que l’économie numérique a à offrir. J’espère également que cette visibilité permettra de motiver les plus jeunes générations, et leur faire comprendre que tout est possible quand on a la foi et que l’on est prêt à travailler.
Quelles ont été les difficultés rencontrées au début du lancement au Cameroun ?
Les difficultés ont été de plusieurs ordres. Premièrement les mentalités. En effet, il a fallu surmonter le scepticisme de nos vendeurs quant à l’e-commerce. Nous avons donc fait avec nos commerciaux de forte campagne de sensibilisation. Ensuite, il a fallu surmonter les limites liées à l’usage d’internet. En effet, parmi nos vendeurs motivés peu avaient un usage ou un accès suffisant à internet pour développer leur commerce en ligne. Nous nous sommes donc attelés à les « éduquer » et à leur proposer des solutions (smartphones bon marché, puce 3G etc) leur permettant de devenir de vrais acteurs du e-commerce.
Qu’en est-il de son implantation géographique et les perspectives du futur ?
Kaymu livre sur l’ensemble du territoire camerounais, dans plus de 250 localités telles que Batouri, Edéa, Yaoundé, Ngaoundéré, etc. Nos vendeurs sont principalement situés à Douala et à Yaoundé pour le moment, mais nous envisageons plus tard de gérer des communautés de vendeurs dans d’autres villes.
Votre clientèle se compte dans quels secteurs ? Y a-t-il un secteur particulier ?
Sur Kaymu.cm, nos clients ont la possibilité de vendre et acheter de tout et ne s’en privent pas ! Les catégories favorites néanmoins sont la mode, l’électronique et l’informatique.
Quelles consignes donneriez-vous aux entrepreneurs débutants, qui hésitent à se lancer à vendre ou acheter sur le net via Kaymu.cm ?
Je leur dirai de ne pas attendre plus longtemps et de s’y mettre dès aujourd’hui. C’est simple, rapide, gratuit et offre bien plus encore d’opportunités que le commerce classique. Pour en savoir plus, il leur suffit notamment de contacter notre service client au [+237] 652 270 007 ou au [+237] 691 507 262.
Avec africa24 monde