Le chantier des tours Duo, conçues par Jean Nouvel dans le 13e arrondissement de Paris sera officiellement lancé ce jeudi. Hautes de 180 et 120 mètres, elles marquent le retour des immeubles de grande hauteur dans la capitale.
Coup d’envoi pour les tours Duo. En projet depuis 2012, le chantier de ces tours (presque) jumelles de 180 et 120 mètres va être officiellement lancé ce jeudi dans le 13e arrondissement. Imaginées par Jean Nouvel, les tours Duo devraient s’élever dans le ciel parisien après un peu plus de trois ans de travaux. Le groupe Natixis s’installera ensuite d’ici 2021 dans les 90.000 m2 de bureaux disponibles.
Un hôtel, un auditorium, des commerces font aussi partie du projet, avec la promesse d’une nouvelle vue imprenable sur Paris du haut de terrasses végétalisées. La mairie de Paris qui a soutenu le projet imagine faire de ces deux tours un nouveau point de repère de la capitale.
“Le projet participera au grand paysage de la Métropole, puisqu’il sera visible depuis Paris et les villes voisines, créant ainsi un symbole et une référence commune”, souligne la municipalité dans un communiqué.
Au bord du périphérique, ces tours marqueront l’entrée de Paris et le développement d’un quartier. La ligne 10 du métro qui doit être prolongée pourrait disposer d’une sortie directement dans les tours Duo. Avec ce projet, Jean Nouvel laisse une nouvelle fois sa marque dans la capitale après la Philharmonie, le Musée du Quai Branly ou encore la Fondation Quartier.
Paris réconciliée avec les tours
La construction de ces deux tours intervient alors que Paris renoue avec les projets d’immeubles de grande hauteur. Depuis la fin des années 1970 et la construction de nombreuses tours, à commencer par la tour Montparnasse qui culmine à 210 mètres ou les quinze immeubles de plus de 100 mètres du quartier des Olympiades, ce mouvement avait en effet été stoppé.
Pour répondre aux critiques qui accusaient ces tours de défigurer le paysage parisien, la construction de nouveaux immeubles avait été limitée à une hauteur de 37 mètres. Mais depuis 2010, les immeubles peuvent à nouveau prendre de la hauteur avec de nouveaux critères de construction qui limitent désormais à 50 mètres les immeubles d’habitation et à 180 mètres les immeubles de bureaux.
A l’instar des tours duo, plusieurs projets ont ainsi récemment vu le jour dans Paris. C’est le cas du nouveau palais de justice dont la construction se termine Zac des Batignolles et qui culmine à 160 mètres, dans le 17e arrondissement. Ou en 2015, l’inauguration dans le 13e arrondissement de la tour Home et ses 50 mètres, premier immeuble de plus de 37 mètres construit.
Plusieurs projets d’immeubles de 180 mètres
Mais ces projets immobiliers et urbains ne se font pas sans susciter la controverse. Des associations dénoncent ainsi la construction de six tours, dont la plus haute culminera à 180 mètres dans le futur quartier de Bercy-Charenton, dans le 12e arrondissement. Le colossal projet de la tour Triangle, haute là aussi de 180 mètres porte de Versailles, trébuche également sur les oppositions. La ville de Paris a toutefois rendu un avis favorable à la réalisation de la tour Triangle en février dernier.
En-dehors de Paris, les tours ont plus que jamais le vent en poupe dans le quartier d’affaires de la Défense qui continue son expansion avec pas moins de sept tours qui verront le jour dans les années 2020.