Après la nomination de Le Maire et Darmanin, Bernard Accoyer indique que ceux ayant “rejoint” le gouvernement “ne font plus partie des Républicains”.
À retenir :
– après des heures d’attente, le gouvernement est enfin connu. Édouard Philippe dirigera une équipe composée de poids lourds de la politique (Bayrou, Collomb, Le Drian), des figures de droite (Le Maire ou Darmanin) et des membres de la société civile (Laura Flessel, Élisabeth Borne, etc.).
– Nicolas Hulot devient ministre de la Transition écologique et solidaire avec rang de ministre d’État, Sylvie Goulard devient ministre des Armées et Jean-Yves Le Drian file aux Affaires étrangères. Jean-Michel Blanquer devient ministre de l’Éducation nationale.
– Le premier conseil des ministres aura lieu demain à 11 heures, annonce l’Élysée.
– Le Maire et Darmanin réagissent à leur exclusion de LR
Bruno Le Maire, nommé ministre de l’Économie au sein du premier gouvernement d’Édouard Philippe, a estimé mercredi que “la France méritait mieux que les exclusions” après que le secrétaire général Bernard Accoyer a affirmé qu’il ne faisait plus parti des Républicains. “La France attend de nous un engagement total, pour retrouver notre dignité et notre grandeur”, a affirmé le nouveau ministre de l’Économie sur Facebook, peu de temps après sa nomination.
Sur RTL, Gérald Darmanin explique qu’il préfère “toujours (son) pays à (son) parti”. “Le général de Gaulle disait : Ce n’est pas la gauche, la France ! ce n’est pas la droite, la France ! Bien sûr, on a des convictions, mais il me semble que le président de la République a donné les assurances pour que ces convictions existent dans un moment très particulier où les deux grands partis n’ont pas été au second tour de l’élection présidentielle”, a ajouté le maire de Tourcoing nommé ministre de l’Action et des Comptes publics.
– Jean-Yves Le Drian devient ministre des Affaires étrangères
– Le Maire et Darmanin exclus des Républicains
Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, fait savoir que “les membres des Républicains nommés au gouvernement ne font plus partie de LR”. En toute logique, Bruno Le Maire, candidat dans l’Eure, devrait se voit opposer un candidat étiqueté Républicain. “Ils font le choix personnel de faire campagne avec le Premier ministre en faveur des candidats d’En marche ! contre nos candidats LR-UDI”, a ajouté Accoyer dans un communiqué.
– Sylvie Goulard devient ministre des Armées
– Pour Éric Woerth, Philippe est à la tête d’un “gouvernement de gauche”
Éric Woerth, député de l’Oise, a réagi à la nomination du nouveau gouvernement. “Échec de l’opération de débauchage à droite. Édouard Philippe est un Premier ministre de droite à la tête d’un gouvernement de gauche (…) Bruno Le Maire n’est qu’à la 10e place, ce qui présage mal de la nécessaire priorité donnée au redressement de l’économie”, explique l’ex-ministre.
– La première réaction de Jean-Michel Blanquer
Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l’Éducation nationale, mettra toute son ardeur “au service de l’avenir de nos élèves”.
Honoré de la confiance du Président de la République et du Premier ministre.Je mettrai toute mon ardeur au service de l’avenir de nos élèves
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 17 mai 2017
– Au travail !
Après la nomination du gouvernement, le Premier ministre appelle son équipe à se mettre au travail.
Gouvernement nommé. Et maintenant au travail !
— Edouard Philippe (@EPhilippe_LH) 17 mai 2017
– Le Maire récupère les Finances
Nommé ministre de l’Économie, Bruno Le Maire chapeautera l’Économie, les Finances et l’Industrie, explique son entourage. Autre prise pour Emmanuel Macron, Gérald Darmanin. Le maire de Tourcoing pilotera le Budget, la Sécurité sociale, la Fonction publique et la réforme de l’État.
– Jean-Luc Mélenchon dénonce “un gouvernement de droite”
Le leader de La France insoumise a estimé à Marseille que le gouvernement d’Édouard Philippe était un “gouvernement de droite”, déplorant notamment la nomination de Nicolas Hulot à la Transition écologique et solidaire, un “crève-cœur” pour lui. “Moi je n’ai pas d’avis, c’est un gouvernement de droite, point. Quand on a comme Premier ministre un homme qui était central dans le lobby nucléariste du pays…” a déclaré Jean-Luc Mélenchon après avoir déposé son dossier de candidature pour les législatives à la préfecture des Bouches-du-Rhône, une référence au passage d’Édouard Philippe, chez Areva.
– François Bayrou devient garde des Sceaux et ministre de la Justice
– Nommé ministre, Gérard Collomb quitte Lyon
Maire depuis 2001 de Lyon, Gérard Collomb a annoncé lors de la passation des pouvoirs au ministère de l’Intérieur qu’il quittait la tête de la ville et de la métropole pour se consacrer à sa tâche de ministre. Il a indiqué qu’il avait un “petit pincement au cœur” au moment d'”abandonner” ses fonctions de maire de Lyon.
LIRE Gouvernement – Gérard Collomb : un lion dans le moteur de Macron
– Nicolas Hulot, sa première réaction
Sur Twitter, Nicolas Hulot explique les raisons de sa décision de rejoindre le gouvernement d’Emmanuel Macron.
J’ai accepté de poursuivre mon action en rejoignant le gouvernement en tant que ministre d’Etat à la Transition écologique et solidaire. pic.twitter.com/3gr9fez2ip
— Nicolas Hulot (@N_Hulot) 17 mai 2017
– Daniel Cohn-Bendit salue un “coup de génie” de Macron
Cité par Le Monde, Daniel Cohn-Bendit a commenté la nomination de Nicolas Hulot en saluant un “coup de génie de la part de Macron”. Et d’ajouter : ” Pour la première fois, un équilibre va devoir être trouvé entre écologie et économie dans un gouvernement. Nicolas Hulot ne peut pas être une feuille de vigne. Bruno Le Maire (ministre de l’Économie) sait que, si Macron a pris Hulot, il ne pourra pas lui passer dessus comme un rouleau compresseur…”
– Passation des pouvoirs au ministère de l’Agriculture
Le premier conseil des ministres se tiendra jeudi. En attendant, les passations des pouvoirs se succèdent. Au ministère de l’Agriculture, Stéphane Le Foll laisse sa place à Jacques Mézard.
– Ségolène Royal aurait bien “continué” sa tâche
Sur BFM TV, Ségolène Royal a reconnu qu’elle aurait bien “continué” sa tâche “ici ou dans un autre ministère”. Elle n’a pas caché sa “peine” de quitter le ministère de l’Environnement, qu’elle dirigeait depuis trois ans. Remplacée par Nicolas Hulot, elle affirme : “Ce ministère sera entre de bonnes mains.”
– Jean-Jacques Urvoas se félicite de la nomination de François Bayrou
Le ministre de la Justice sur le départ a estimé, sur BFM TV, que la nomination de François Bayrou comme garde des Sceaux était une bonne nouvelle. “Pour l’institution, pour l’autorité judiciaire, pour le ministère, c’est une bonne nouvelle à deux titres. D’abord, parce qu’il est ministre d’État, ce qui va lui donner une importance dans les négociations difficiles qu’il y aura avec Bercy sur l’argent. (…) Ensuite, François Bayrou a toujours montré un attachement à l’indépendance de la justice. Dans la campagne, la justice a été attaquée, ça ne doit pas être.” Il a assuré sa “disponibilité pleine, entière et totale” au nouvel arrivant.
– Nicolas Hulot devient ministre de la Transition écologique et solidaire
– François Baroin attaque Le Maire et Darmanin
François Baroin, chef de file des Républicains pour les élections législatives, “regrette à titre personnel” l’entrée de deux élus de son parti, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, dans le gouvernement d’Édouard Philippe (LR), a-t-il déclaré mercredi. “Ils sont partis, c’est leur choix, ça leur appartient. Je le regrette à titre personnel, sans que ça remette en cause les liens d’amitié que j’ai avec eux. Je ne déchire pas, pour ma part, plusieurs années de combats que j’ai partagés avec eux”, a déclaré le sénateur-maire LR de Troyes lors d’un déplacement à Toul (Meurthe-et-Moselle).
– Passation des pouvoirs place Beauvau
Alors que le conseil des ministres aura lieu demain matin, la passation des pouvoirs au ministère de l’Intérieur se déroule. Matthias Fekl, éphémère ministre après la démission de Bruno Le Roux en pleine campagne électorale, va remettre les clés de cette place forte au maire de Lyon, Gérard Collomb, ministre d’État et premier au rang protocolaire.
– “Tous mes vœux de réussite, pour la France”, les félicitations de Xavier Bertrand
Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, évoque “un choix différent du (s)ien” concernant Gérald Darmanin, nouveau ministre de l’Action et des Comptes publics.
– Nicolas Dupont-Aignan : un gouvernement “contraire aux intérêts français”
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, dénonce un “gouvernement socialo-centriste” qui “va continuer une politique folle de soumission à Bruxelles”.
– Pas un gouvernement du “renouveau”, pour Jean-Christophe Cambadélis
Pour Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, ce gouvernement n’est pas celui du “renouveau”.
– Nouveau gouvernement : Florian Philippot voit “surtout du recyclage”
Florian Philippot, vice-président du Front national, a rapidement réagi sur Twitter à l’annonce du nouveau gouvernement. Il dénonce un gouvernement composé d'”eurogagas” et d'”anciens ministres en échec”.
– Gérard Collomb devient ministre de l’Intérieur
– Jean-Yves Le Drian ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Une première dans la Ve République. Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont décidé de mettre dans l’appellation du ministère dirigé par Jean-Yves Le Drian l’Europe en premier. Ainsi, l’ex-chef des Armées de François Hollande est ministre des l’Europe et des Affaires étrangères. Un signe fort envoyé par le nouveau président de la République qui a, dans sa campagne, mis en avant son projet européen.
– Castaner et Mounir Mahjoubi secrétaires d’État
Chez les secrétaires d’État, Christophe Castaner est chargé des Relations avec le Parlement, Marlène Chirpa, elle, est chargée de l’Égalité homme femmes. Sophie Cluzel est nommé secrétaire d’État aux Personnes handicapées et Mounir Mahjoubi en charge du Numérique.
– Bruno Le Maire à Bercy et Darmanin aux Comptes publics
Richard Ferrand : ministre de la Cohésion des territoires
Agnès Buzyn : ministre des Solidarités et de la Santé
Françoise Nyssen : ministre de la Culture
Bruno Le Maire : ministre de l’Économie
Muriel Pénicaud: ministre du Travail
Jean-Michel Blanquer : ministre de l’Éducation
Jacques Mézard : ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Gérald Darmanin : ministre de l’Action et des Comptes publics
Frédérique Vidal : ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Annick Girardin : ministre des Outre-Mer
Laura Flessel : ministre des Sports
Élisabeth Borne : ministre auprès du ministre de la Transition écologique, chargée des Transports
Marielle de Sarnez : ministre auprès du ministre de l’Europe, chargée des Affaires européennes
– Hulot à l’Écologie, Goulard à la Défense et Le Drian au Quai d’Orsay
Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler a donné la liste des ministres du gouvernement Philippe 1 :
– Gérard Collomb : ministre de l’Intérieur
– Nicolas Hulot : ministre de la Transition écologique et solidaire
– François Bayrou : garde des Sceaux et ministre de la Justice
– Sylvie Goulard : ministre des Armées
– Jean Yves Le Drian : ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
– Regardez l’annonce du gouvernement d’Édouard Philippe
– Marion Maréchal-Le Pen, dernières confidences
Elle s’est retirée, provisoirement, de la vie politique, mais ses prises de position restent écoutées. Marion Maréchal-Le Pen s’est entretenue avec les journalistes de Valeurs actuelles. Elle se dit proche de la “droite Buisson”, s’intéresse à de Villiers et Zemmour. “J’écoute ce qu’ils disent, je les lis, confie-t-elle. Ils sont assez complémentaires. Philippe de Villiers mène un combat culturel, Éric Zemmour un combat journalistique et Patrick Buisson un combat idéologique. […] Ils incarnent cette droite intellectuelle à qui la gauche au pouvoir a permis de réémerger, mais c’est trop peu, ils sont trop peu nombreux, et il reste encore beaucoup à faire.” Et souligne ses points de convergence avec Laurent Wauquiez.
LIRE notre article
– Daniel Vaillant ne se présentera pas
Le député PS Daniel Vaillant, qui espérait ne pas se voir opposer de candidat En marche ! dans sa circonscription (17e de Paris), a annoncé mercredi qu’il renonçait à briguer un quatrième mandat, en raison de la décision du mouvement d’Emmanuel Macron d’y présenter un candidat. “La République en marche vient, unilatéralement, de prendre la décision de présenter une candidature dans ma circonscription, la 17e de Paris. Je prends acte de cette décision et décide de ne pas briguer un nouveau et dernier mandat de député, contrairement à ce qui avait été envisagé”, écrit l’ancien ministre de l’Intérieur sur sa page Facebook. “Je pense qu’il est de mon devoir de laisser une chance au rassemblement de l’emporter sur les divisions, déjà très présentes dans cette circonscription, comme ailleurs”, poursuit-il.
– Sylvie Goulard, député européenne, est pressentie dans le gouvernement d’Édouard Philippe…
…mais qui est Sylvie Goulard ?
– Nicolas Hulot en “discussion” avec Macron…
… Mais qui est Nicolas Hulot ?
– Les secrétaires d’État devraient également être annoncés à 15 heures
Alors que seuls les noms des ministres étaient attendus aujourd’hui, c’est le gouvernement dans son ensemble, secrétaires d’État compris, qui serait annoncé cet après-midi, selon une info LCI.
– Wauquiez répond à Maréchal-Le Pen : “Pas d’alliance avec le FN”
Alors que Marion Maréchal-Le Pen avait fait un appel du pied dans Valeurs actuelles au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a rapidement réagi sur Twitter. “Ma position n’a jamais varié : pas d’alliance avec la gauche et le FN. Une seule boussole : les valeurs de la droite et du centre.”
– Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports ?
Selon le journaliste du Figaro Guillaume Tabard, Amélie Oudéa-Castéra, directrice marketing d’Axa, ancienne championne du monde minimes de tennis en 1992, et par ailleurs épouse du PDG de la Société générale Frédéric Oudéa, sera nommée ministre des Sports. Âgée de 38 ans, elle a fait connaissance avec Emmanuel Macron sur les bancs de l’ENA, où elle faisait partie de la promotion Senghor en 2004, celle du nouveau président.
– Marion Maréchal-Le Pen pourrait “faire des choses” avec Wauquiez
C’est une interview qui devrait faire parler. Dans un entretien à Valeurs actuelles, Marion Maréchal-Le Pen plaide pour une union des droites, notamment avec Laurent Wauquiez : “Dans le paysage politique actuel à droite, il fait partie de ceux dont les déclarations laissent penser qu’on aurait des choses à se dire et à faire ensemble, je ne vais pas dire le contraire.”
– Jean-Luc Moudenc a refusé un poste de ministre
L’édile Les Républicains de Toulouse a décliné l’offre du Premier ministre d’intégrer le futur gouvernement. “J’ai été contacté par Édouard Philippe et j’ai refusé la proposition qu’il m’a faite”, a-t-il confié à nos confrères de La Dépêche sans préciser quel maroquin le chef du gouvernement lui avait promis. Jean-Luc Moudenc a refusé, disant préférer rester dans ses fonctions de maire de la Ville rose.
– Macron décale son déjeuner avec le président du Conseil européen
La rencontre entre Emmanuel Macron et le président du Conseil européen, Donald Tusk, initialement prévue mercredi à la mi-journée, est décalée dans la soirée pour un dîner, a indiqué l’Élysée. L’heure du rendez-vous a “été décalée pour des raisons d’agenda” à 20 heures, a précisé la présidence de la République, probablement pour travailler sur la composition de son gouvernement dont l’annonce est prévue à 15 heures. Cette première prise de contact sera consacrée à la préparation du prochain Conseil européen (22-23 juin), et “portera principalement sur le climat, la sécurité, les migrations”, a-t-on précisé de même source.
– Premières tensions entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe
Le premier affrontement entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe aura donc eu lieu avant même que ce dernier ne soit nommé. Le président voulait pouvoir imposer à son Premier ministre un choix stratégique : son directeur de cabinet. Mais il a résisté.
– Castaner reconnaît des “discussions” avec Hulot
Invité ce matin sur BFM TV, Christophe Castaner, porte-parole d’En marche !, a affirmé qu’Emmanuel Macron “souhaite” des ministres Les Républicains dans son gouvernement : “On a besoin de cet élargissement politique, c’est ce qu’Emmanuel Macron a porté pendant la campagne. Le premier acte fondateur a été la nomination d’un Premier ministre qui vient des Républicains, il faut aussi que Les Républicains, comme d’anciens socialistes, comme des femmes et des hommes de la société civile, soient présents dans ce gouvernement.” Il a également confirmé que “des discussions” étaient “en cours” pour que Nicolas Hulot figure parmi “la quinzaine” de ministres qui seront nommés dans l’après-midi.
– Alain Juppé : “Les Français en ont assez du sectarisme”
Le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre s’est confié au Point le 10 mai. L’occasion pour lui de livrer ses vérités sur le nouveau président de la République, dont il ne se dit “pas éloigné “sur certaines questions” et à qui il annonce “ne pas vouloir dire niet à tout”.
– Duflot espère que Hulot ne sera pas qu’un “trophée”
La députée EELV Cécile Duflot craint que Nicolas Hulot ne soit qu’un “trophée” pour Emmanuel Macron s’il entre au gouvernement, mais espère qu’il “arrive(ra) à faire changer les choix actuels” du président en matière d’écologie. “Le risque, c’est que ce soit un trophée. (…) L’espoir, c’est qu’il arrive avec sa sincérité, sa détermination, à faire changer les choix actuels du président” de la République, a dit mercredi sur France Info Cécile Duflot alors que Nicolas Hulot pourrait, selon un proche, entrer au gouvernement, sous certaines conditions.
– L’ancien mentor de Philippe lui a “déconseillé” d’accepter Matignon
L’ancien maire du Havre Antoine Rufenacht a “déconseillé” à son successeur Édouard Philippe d’accepter le poste de Premier ministre avant les élections législatives, une “erreur politique” pour la droite dont cet ancien pilier des campagnes de Jacques Chirac ne souhaite pas “l’éclatement”. “Non, il ne m’a rien proposé, je lui ai même plutôt déconseillé d’accepter ce poste de Premier ministre, qui est évidemment tentant compte tenu de son âge et de l’importance de cette responsabilité, mais j’aurais préféré qu’il devienne Premier ministre après les élections législatives”, a déclaré Antoine Rufenacht sur LCI.
“Je ne partage pas l’analyse qu’il a faite, mais je lui garde beaucoup d’estime, beaucoup d’amitié et, je dirais, presque de l’affection, il pourrait être mon fils. Je pense que c’est une erreur politique pour la famille politique à laquelle j’appartiens. Je crois qu’on va se retrouver dans une situation difficile”, a regretté Antoine Rufenacht.
– La “gifle” selon Ciotti
Le secrétaire général adjoint Les Républicains Éric Ciotti a estimé sur Europe 1 que l’appel d’élus LR à saisir la “main tendue” d’Emmanuel Macron était “une gifle” aux candidats LR pour les législatives, avec derrière le souhait d’entrer au gouvernement d’Édouard Philippe. “Beaucoup espèrent être au gouvernement, soyons clairs”, a expliqué le député LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). “Cette main tendue, c’est la main sur le téléphone portable pour qu’on les appelle. Nous, nous voulons être clairs, avec François Baroin, sur des convictions. L’important, c’est d’établir ce qui nous différencie. Ça ne veut pas dire que, demain, il ne faudra pas réformer complètement notre famille politique. (…) Il faudra une ligne idéologique claire, ça ne veut pas dire que, sur tel ou tel sujet, on ne sera pas amenés à voter comme le gouvernement”, a poursuivi Éric Ciotti.
– Le contre-appel des Républicains de Baroin
En riposte à l’appel à “répondre à la main tendue de Macron, signé par 120 élus de la droite et du centre, Les Républicains ont lancé un contre-appel des 577 candidats de la droite et du centre aux législatives à défendre leurs “convictions” et à gagner ces élections pour imposer une cohabitation. “Il faut choisir : c’est soit le gouvernement soit LR”, a tranché Laurent Wauquiez, vice-président de LR.
– Qui pour incarner la “recomposition” promise ?
Les fidèles Gérard Collomb, Jean-Yves Le Drian et François Bayrou, l’écolo Nicolas Hulot, les femmes Astrid Panosyan, Axelle Tessandier, Marlène Schiappa, ou les LR Bruno Le Maire et Benoist Apparu… Découvrez qui pourrait faire partie du gouvernement d’Édouard Philippe.
– Bienvenue dans ce direct
Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle journée de direct politique, où nous suivrons l’annonce de la composition du gouvernement d’Édouard Philippe, prévue à 15 heures à l’Élysée.
Revivez la journée de mardi : Gouvernement : le suspense continue
Avec lemonde