Balcon méditerranéen pour balcon méditerranéen, Gustave Eiffel a jeté son dévolu sur cette villa au style architectural de la Belle Époque. Un style qui tranche avec l’allure imposante de la Tour Eiffel.
C’est à la faveur d’une escapade estivale en compagnie de sa famille dans les Alpes-Maritimes que le “géniteur” de la Tour Eiffel est tombé amoureux de cette demeure, sis à Beaulieu-sur-Mer. Il y avait d’abord séjourné en locataire. L’émerveillement faisant son oeuvre, il a fini par l’acheter et en faire une résidence de vacances.
À sa mort en 1923, sa famille s’est gardée de prendre congé des lieux. Au gré des villégiatures méditerranéennes, sa fille Claire y séjournera régulièrement durant de longues années.
En 1977, la villa est vendue à une Caisse de retraite des cadres, laquelle l’a cède à son tour en 2008 à un groupe d’investisseurs pour servir d’hôtel-résidence haut de gamme.
À en croire les bruits de couloirs jamais confirmés officiellement, le montant de la transaction aurait “flirté” avec les 100 millions d’euros. L’hôtel-résidence est actuellement fermé et seules les équipes d’entretien-maintenance s’y agitent sous les yeux des touristes.
Adresse postale de cette demeure : impasse Gustave Eiffel.
Avec huffpostmaghreb