Bank Al-Maghrib a servi près de 9 fois plus de devises au premier trimestre de 2017 qu’au premier trimestre de 2016. C’est ce qui ressort des statistiques publiées par la banque centrale vendredi.
En effet, sur le marché des changes, les dernières données disponibles indiquent une hausse des ventes de devises de Bank Al-Maghrib aux banques s’établissant à 1,8 milliard de dirhams en moyenne mensuelle au cours du premier trimestre 2017, un chiffre bien élevé par rapport aux 188 millions durant la même période de l’année précédente. Cette hausse de 859,3% se produit au moment où les réserves de changes sont en baisse continue depuis février 2017. La banque centrale nous apprend également que pour ce qui est des opérations des banques avec la clientèle, le volume des transactions à terme est passé de 9,1 milliards en moyenne à 10,9 milliards sur cette période, avec une augmentation de 21,8% des achats et une hausse de 16,7% des ventes.
Dans ces conditions, la position nette de change des banques ressort à -3,5 milliards en moyenne au premier trimestre 2017 contre +3,4 milliards un an auparavant. Rappelons que la position nette de change des banques est calculée comme la différence entre les créances et les dettes en devises des banques.
Avec boursenews