Nicolas Sarkozy, Teddy Riner ou encore Mika étaient conviés dimanche soir au diner organisé par le comité de candidature Paris 2024 avec la commission d’évaluation du CIO, de passage à Paris depuis samedi pour une visite de trois jours de travail.
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, ainsi que le chanteur Mika ou les sportifs Teddy Riner et Rudy Gobert ont participé au diner organisé dimanche soir par le comité de candidature Paris 2024 avec la commission d’évaluation du CIO. Le dîner s’est déroulé au Petit Palais, au bas des Champs-Elysées, lieu qui doit accueillir la maison des athlètes si la candidature de Paris remporte l’élection de la ville hôte des Jeux en 2024, contre Los Angeles.
La commission d’évaluation du Comité international olympique est de passage à Paris depuis samedi pour une visite de trois jours de travail jusqu’à mardi, pour étudier le dossier de candidature de Paris. Après une première journée d’échanges dimanche, la commission du CIO poursuit ses travaux lundi avec la visite des sites proposés par Paris 2024, pour conclure par une dernière matinée d’échanges mardi avant la conférence de presse du CIO.
Les membres du CIO reçus mardi matin à l’Elysée
Mardi matin, les membres de la commission d’évaluation seront reçus à l’Elysée par Emmanuel Macron. «C’est un honneur qu’il nous fait. Ca nous permettra de répondre à un certain nombre de ses questions. C’est un moment de rencontre important pour l’avenir. Nous allons à l’Élysée», a expliqué Bernard Lapasset, le coprésident du comité de candidature Paris 2024, dimanche, lors d’un point presse.
La visite de trois jours du CIO, pour étudier le dossier de Paris 2024, a commencé alors que se déroulait dimanche l’investiture du président Macron. Lors de son discours d’introduction, Tony Estanguet, coprésident du comité de candidature, a fait une référence directe au chef de l’Etat élu: «Notre équipe a un nouveau membre, le nouveau président de la République Emmanuel Macron. Il sera avec nous dans l’aventure vers Lima, et espérons-le, au-delà.» Depuis son élection le 7 mai, Emmanuel Macron a appelé jeudi Thomas Bach, président du Comité international olympique, pour lui réaffirmer le soutien de l’État à la candidature de Paris. L’Etat est engagé à hauteur d’un milliard d’euros dans le projet de Paris-2024 chiffré à 6,2 milliards et traditionnellement, les chefs d’Etat sont présents lors des élections des ville-hôtes. Celle des Jeux 2024 aura lieu le 13 septembre prochain à Lima.
Avec AFP