Lors de la cérémonie d’investiture, Brigitte Macron s’est positionnée en retrait. Sollicitée toutefois par les Français, la nouvelle première dame va poursuivre son rôle de conseillère qu’elle occupait déjà lors de la campagne.
Elle a brillé par sa quasi-absence. Brigitte Macron a été la deuxième personne la plus scrutée lors de la journée d’investiture du nouveau président de la République. Ultra-présente pendant la campagne présidentielle, la nouvelle première dame a dessiné en quelques heures son nouveau rôle pour les cinq années à venir. Un costume qu’elle a d’ailleurs enfilé au premier jour de la mandature d’Emmanuel Macron.
Peu avant 10 heures, dimanche, Brigitte Macron a fait son entrée à l’Elysée, seule. Accueillie par le personnel de l’Elysée, c’est en retrait que la nouvelle première dame a assisté à cette cérémonie. Elle a laissé son mari, seul, saluer les corps constitués. Contrairement à Valérie Trieweiler, il y a cinq ans. Une attitude qui avait alors choqué. Mais, Brigitte Macron a toutefois serré des mains, acclamée par le public présent sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Dimanche, c’est bel et bien un couple qui a fait son entrée à l’Elysée.
Lui définir un rôle officiel
Emmanuel Macron avait prévenu avant son élection, que son épouse aura un rôle prépondérant lors de sa présidence. “Si demain je suis élu, quand demain nous serons élus (…) elle aura, à ce moment-là, ce rôle, cette place, cette exigence, pas cachée derrière”, se projetait le nouveau président. Un statut qu’il compte bien rendre officiel.
“Elle n’aura pas un rôle de collaborateur, elle ne sera pas payée par l’Etat mais elle aura un rôle officiel”, prévenait-il.
Dès dimanche, Brigitte Macron a trouvé sa marque, entre l’intimité du couple et la collaboration, à la manière d’une Michelle Obama à la française. Pour preuve, cette séquence filmée au retour du président sur les Champs-Elysées. Alors qu’Emmanuel Macron se félicite que la passation de pouvoir soit terminée, son épouse s’inquiète de son costume mouillé. Plus tard, elle laissera son mari profiter de son bain de foule et de sa rencontre avec Anne Hidalgo. De son côté, elle a pu s’entretenir, loin des caméras, avec le premier adjoint à la maire de Paris. Deux séquences inédites pour les Français depuis 2014.
“Pas une potiche”
Comme toute première dame, Brigitte Macron aura en charge la gestion de l’organisation du palais présidentiel et des réceptions qui y seront données. Mais la première dame compte bien avoir un rôle politique assurant “vouloir reprendre la maison en main”. “Elle n’est pas dans la courtisanerie”, note-t-on sur Europe 1 citant un proche du couple. “Lorsqu’elle constate un dysfonctionnement dans l’organisation du travail, elle le dit et Emmanuel Macron l’écoute.”
Tout au long de la campagne présidentielle, Brigitte Macron est apparue au côté de son mari. Jusqu’à la victoire du premier tour où le couple est monté ensemble sur scène. Distillant ses conseils sur la communication, sur sa manière d’apparaître, elle compte s’investir dans des sujets qui lui tiennent à coeur. “Ce n’est pas une potiche Brigitte Macron”, insiste Candice Nedelec, auteure du livre Les Macrons.
“Elle a l’intention de s’investir sur quelques dossiers, notamment la question du handicap, la question de l’autisme et puis en matière d’éducation c’est une ancienne prof qui a des idées très arrêtées sur la question”, poursuit-elle.
Avec bfmbusiness