Les téléconférences, c’est bien. Les réunions en tête-à-tête, c’est mieux – en tout cas pour présenter un plan d’entreprise. Si vous en avez un en main, que vous avez pris contact avec des investisseurs et que vous êtes prêt à leur présenter votre idée, faites-le donc en personne.
Le visa B-1 (Business Visitor) permet les séjours temporaires aux États-Unis en rapport avec les affaires. Mais attention : le titulaire d’un tel visa n’a pas le droit de travailler ni de gagner de l’argent aux États-Unis. Pour savoir si vous remplissez les conditions requises, consultez le site travel.state.gov*. Pour faire une demande de visa, visitez le site web de l’ambassade ou le consulat des États-Unis* le plus proche de chez vous. Remplissez le formulaire en ligne pour prendre rendez-vous. Pendant l’entretien, l’agent consulaire vous posera des questions pour bien comprendre les motifs de votre séjour aux États-Unis. Il est important de les expliquer clairement.
Soyez précis. Donnez des détails sur votre voyage d’affaires. Dites à l’agent consulaire qui vous allez rencontrer et pourquoi. Soyez prêt à lui donner des réponses claires et détaillées sur votre voyage et votre entreprise.
Faites ressortir vos liens avec votre pays d’origine. L’agent consulaire veut s’assurer que votre séjour sera temporaire et qu’il vise un objectif précis. Pour le convaincre, mettez en valeur vos attaches familiales et votre carrière dans votre pays, par exemple.
Munissez-vous de pièces justificatives. Vous n’êtes pas tenu de fournir des documents particuliers, mais c’est une bonne idée d’apporter votre plan d’entreprise, une lettre de la société américaine à laquelle vous faites une proposition ou toute autre pièce à l’appui de votre demande de visa.
Soyez honnête. N’exagérez pas la portée de votre entreprise. Pas de fabulations non plus quant au motif de votre voyage. Vous vous exposeriez à un refus probable, pour le cas présent et à l’avenir.
Comprenez bien qu’il n’y a pas de réponse magique. On vous accordera un visa sur la base des informations que vous aurez fournies pendant l’entretien et de votre situation personnelle. Il n’y a pas de réponse-type qui sera le sésame ouvre-toi de la délivrance d’un visa.
ShareAmerica propose des informations sur les visas pour conjoints de même sexe, les visas dits « de diversité » et d’autres catégories de visas encore. Pour en savoir plus, visitez le site travel.state.gov*.
share.america.gov