Les 10 pays les plus prospères d’Afrique en 2016
La prospérité dans le monde s’est accrue depuis 2007 et l’Afrique n’y fait pas exception selon l’indice 2016 de la prospérité dans le monde publié par le think thank international Legatum Institute. L’indice qui classe 149 pays à travers la planète est déterminé à partir d’une batterie de 102 indicateurs répartis sous neuf piliers à savoir la qualité de l’économie, l’environnement des affaires, la gouvernance, l’éducation, la santé, la sécurité et sureté, la liberté personnelle, le capital humain et l’environnement naturel. Pour vous, La Tribune Afrique a sélectionné les dix premiers du continent Africain.
Île-Maurice
Encore une nouvelle palme pour cette République insulaire d’Afrique. Au 30ème rang sur 149 pays à travers le monde, l’Ile-Maurice est le pays le plus prospère du continent, selon l’indice 2016 de la prospérité fraichement publié par le think thank international Legatum Institute. L’archipel fait bonne figure dans presque tous les piliers de l’indice, se démarquant particulièrement en matière de gouvernance. Dans le domaine, il apparaît 26ème mondial, devant des pays occidentaux globalement mieux classés comme l’Espagne ou le Portugal. Le pays d’Ameenah Gurib-Fakim s’en sort également bien quand il s’agit de liberté personnelle (29), d’environnement des affaires (32), de sûreté et sécurité (36), de capital social (40), de qualité de l’économie (42) et de santé (43). En revanche, ses deux talons d’Achille ne sont autre que l’environnement naturel (62) et l’éducation (63). Le rapport du Legatum Institute pointe en effet la nécessité d’investir dans la main d’œuvre sur cette île qui comptabilise seulement 3,7 années d’études secondaires par travailleur. Cela n’empêche cependant pas l’Île-Maurice et l’Urugay (28) d’être les seuls pays à rejoindre cette année dans le top 30 des pays les plus prospèrent de la planète. Rappelons que cette année, l’archipel s’arrache la première place continentale dans la majorité des classements économiques. Meilleur élève de la liberté économique en Afrique selon le rapport du Fraser Institute, il est également le pays le plus compétitif d’Afrique selon le rapport 2016 du Forum économique mondial.
Avec l’île-Maurice, ils sont les seuls pays africains du top 50. 48ème pays le plus prospère au monde et 2ème en Afrique, selon l’indice du Legatum Institute, l’Afrique du Sud se démarque d’abord en termes de liberté personnelle (24) et gouvernance (33). Ce qui veut dire qu’il fait des progrès en matière de droits légaux de base, de liberté individuelle, de tolérance sociale, ainsi que de promotion de la participation démocratique et politique. Le pays de Jacob Zuma jouit également d’un bon environnement des affaires (37), un bon capital humain (37) ainsi qu’un bon environnement naturel. Malgré des progrès notoires grâce aux programmes de l’OCDE, l’Afrique du Sud reste en revanche moyenne quand il s’agit d’éducation (70) et plonge pour tout ce qui est santé (126), sécurité et sûreté (115) et qualité de l’économie. Selon le rapport, le pays pourrait davantage améliorer sa prospérité s’il évoluait dans ces derniers piliers.
Botswana
Après l’indice 2016 de la liberté économique où occupait le 5ème banc dans la classe des meilleurs élèves africains, le Botswana brille à nouveau cette année. Il se classe 54ème au niveau mondial et 3ème en Afrique dans l’indice 2016 de la prospérité du Legatum Institute. Ses points forts, la gouvernance (30) et le capital humain (41). Ce pays d’Afrique australe, parmi les premiers producteurs de diamants au monde, se montre moyen en liberté personnelle (51), en environnement naturel (51) et en environnement des affaires (51), mais a encore du mal en matière d’éducation (78), de santé (84) et de sécurité et sureté (110).
Ghana
C’est le pays qui fait honneur, en premier, à l’Afrique de l’Ouest dans l’indice mondial de la prospérité du Legatum Institute. 87ème dans le classement général, le Ghana est 4ème africain. Le pays réalise ses meilleures performances dans la gouvernance (43) et la liberté personnelle (71). Les auteurs du rapport ont également identifié « une évidence particulière de l’amélioration du climat des affaires au Ghana où les mesures prises par les autorités a permis de faciliter davantage la création d’entreprise et l’accès aux crédits ». Des efforts restent cependant à fournir pour dégager une meilleure qualité à l’économie (109). Rappelons que ces deux dernières années, le Ghana n’a pas pu redresser sa croissance après une chute à 3,7% en 2015, contre, 4% en 2014 et jusqu’à 7,6% en 2013. En pleine période électorale, le président sortant et candidat à sa propre succession a appelé les Ghanéens à voter pour lui, afin de poursuivre les réformes qu’il a engagé.
Rwanda
Le pays de Paul Kagamé emboîte directement le pas au Ghana. Le Rwanda arrive 88ème sur 149 pays à travers le monde et 5ème africain de l’indice 2016 de la prospérité. Avec le 35ème environnement le plus favorable aux affaires à travers la planète, ce pays d’Afrique de l’Est s’en sort bien en gouvernance (52), se fait moyen en matière de santé (77) et se classe 95ème en qualité de l’économie. Le rapport note, en outre, une amélioration de son capital humain (99) au cours des dix dernières années. Ses points faibles se trouvent dans l’environnement naturel (110), ne justifiant pas d’efforts conséquents, entre autres, dans la préservation de l’environnement. L’autre domaine où le Rwanda plonge sérieusement est celui de l’éducation (123). Selon le rapport du Legatum Institute, il fait partie de ces pays qui ont pu bénéficier des programmes de l’OCDE, mais où la situation de l’éducation plombe encore le niveau de prospérité d’un pays pourtant connu ces dernières pour ses nombreux progrès économiques. Pour rappel, le Rwanda est 3ème pays de la liberté économique de Fraser Institute en 2016.
Tunisie
La Tunisie quant à elle ouvre la porte aux pays d’Afrique du Nord dans ce classement. 93ème de l’indice mondial 2016 de la prospérité dans le monde et 6ème en Afrique, la Tunisie s’illustre ainsi parmi les pays les plus prospères du continent. La nouvelle constitution et les élections démocratiques ont favorisé les progrès du pays en termes de liberté personnelle et de gouvernance, mais la qualité de l’économie (92) la rend moins compétitive. Par ailleurs, cette République d’Afrique du Nord fait moins bonne figure quand il s’agit d’éducation (105), liberté personnelle (115) et capital humain (136).
Kenya
Le Kenya, adepte du 7ème rang ? 7ème en Afrique dans l’indice de la liberté économique fin septembre et il est encore 7ème africain et 97ème mondial dans le présent indice 2016 de la prospérité du Legatum Institute. Son point fort : le capital social. 17ème mondial sur ce pilier, le Kenya fait mieux que des pays globalement haut classés comme l’Allemagne (23) ou les Etats-Unis (49), pour ne citer que ceux-là. En clair, cela veut dire qu’au pays d’Uhuru Kenyatta , les relations personnelles au sein de le population sont fortes, les réseaux sociaux contribuent de manière significative l’essor social, il existe des normes sociales respectées et les citoyens participent librement à la vie civique du pays. En termes d’environnement des affaires (59) et gouvernance (68), le Kenya se montre moyen, tandis que des efforts s’impose en matière d’éducation (103), de santé (119), sécurité et sûreté (137) ou encore liberté personnelle (100). A noter toutefois que la capitale, Nairobi, figure parmi les destinations africaines les plus prisées pour le tourisme d’affaires
Maroc
Deuxième pays d’Afrique du Nord dans ce top 10 des pays africains les plus prospères selon l’indice mondial 2016 du Legatum Institute, le Maroc se classe 101ème sur 149 pays et 8ème en Afrique. D’après le présent rapport, la prospérité au Royaume chérifien s’est améliorée ces dernières années grâce à la stabilité dont jouit le pays, comparativement à ses voisins. Le volet sécurité et sûreté (44) constitue incontestablement son point principal fort. Viennent ensuite la qualité de l’économie (66) et l’environnement naturel (66). 84ème environnement des affaires au monde, le Maroc affiche des contre-performance en matière de gouvernance (118), éducation (118), liberté personnelle (118) et capital social (144). Pour rappel, le pays reste très attractif pour les investissements étrangers, avec Casablanca et Marrakech qui s’illustrent parmi destinations africaines les plus prisées pour le tourisme d’affaires.
Sénégal
Le Sénégal est, quant à lui, le deuxième pays qui fait honneur à l’Afrique de l’Ouest, dans ce classement. 106ème au niveau mondial, le pays de Macky Sall est le 9ème africain le plus prospère, selon le Legatum Institute. Gouvernance (51), liberté personnelle (52) et capital social (77) sont plus ou moins ses forces. En revanche, le Sénégal fait moins bonne figure au niveau mondial quand il s’agit d’environnement des affaires (106), sécurité et sureté (104), de qualité de son économie (121) ou d’éducation (134). D’ailleurs ce dernier aspect reste le talon d’Achille de plusieurs pays africains. Le Legatum pense que efforts dans ce domaine, jumelés aux mesures favorisant l’essor économique, amélioraient la prospérité du Sénégal.
Zambie
C’est le pays qui clôt ce top 10. 108ème mondial, la Zambie est le 10ème pays le plus prospère en Afrique selon l’indice 2016 du Legatum Institute. L’environnement des affaires (58) et la gouvernance sont les domaines dans lesquels il s’en sort le mieux, tandis que l’éducation (115) et la qualité de l’économie (134) tire encore le pays vers le bas.
Avec latribune