Les lutteurs de quatorze Etats membres de la communauté sous régionale seront en compétition avec la 8ème édition du tournoi de lutte traditionnelle de la CEDEAO qui se déroule à Dakar, la capitale sénégalaise.
Le tournoi qui est une initiative du Centre de développement de la jeunesse et du sport de la CEDEAO (EYSDC en anglais) vise à réaliser la vision de la Commission de transformer la CEDEAO d’une communauté des Etats en une communauté de personnes en promouvant la paix, l’unité et l’intégration sociale dans la région grâce à la tradition du sport.
Des innovations sont prévues au cours de ce tournoi avec notamment un atelier sur «les effets du dopage dans le sport» et le «sport comme facteur d’intégration économique régionale».
Suite à la recommandation du Conseil, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté en novembre 1986, ont adopté la lutte traditionnelle africaine comme sport officiel.
Basé à Ouagadougou, au Burkina Faso, l’EYSDC a été créé pour fournir un cadre institutionnel permanent au sein de la CEDEAO à travers lequel des problèmes liés aux activités de la jeunesse et des sports dans la sous-région peuvent être développés et promus.
Avec bbc