La compagnie canadienne Endeavour Mining a conclu avec le gouvernement ivoirien un accord pour augmenter de 55% à 80% sa participation dans le projet aurifère Ity. Cela fait suite au précédent accord de principe signé entre les deux parties, selon lequel la société publique SODEMI cèdera au producteur d’or basé au Canada 25% de sa participation dans le projet.
Selon les termes de l’accord, Endeavour paiera une somme de 52 millions $ plus 5$/once pour les réserves additionnelles qui seront déclarées sur le projet à compter du 31 décembre 2016. La transaction devrait être finalisée dans les prochaines semaines, une fois la documentation juridique prête.
«Ceci est une importante étape dans le développement de notre stratégie de croissance interne, Ity ayant le potentiel de devenir un de nos actifs phares en plus de Houndé (projet détenu au Burkina Faso, ndlr), qui est en bonne voie pour produire son premier lingot d’or au dernier trimestre», a déclaré le CEO, Sébastien de Montessus.
Endeavour Mining détient plusieurs mines d’or en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Burkina Faso.
Avec agenceecofin