Au Sénégal, le président de la République, Macky Sall (photo), a décidé de doubler le montant de la subvention publique accordée à l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel. « Le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica) va passer d’1 milliard à 2 milliards Fcfa en 2018.», indique un communiqué publié, ce 11 mai 2017, par le ministère de la Culture et de la Communication.
Citant des sources au sein de cette administration, l’Agence de presse sénégalaise (Aps) indique que l’annonce de cette mesure a été faite par le chef de l’Etat au cours de l’audience accordée la veille, aux lauréats sénégalais de la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), tenue du 24 février au 4 mars 2017.
L’augmentation de la subvention publique est une réponse aux doléances faites par les cinéastes et les professionnels de l’audiovisuel du Sénégal. Ils sollicitent, en effet, plus d’encouragement, eu égard aux lauriers remportés par les productions sénégalaises à l’international, notamment au Fespaco, où en 2017, Alain Gomis a remporté pour la 2ème fois, l’Etalon d’Or de Yennenga, la plus haute distinction, après son sacre de 2013.
Les autres lauréats sont Ousmane William Mbaye qui a remporté le prix du Meilleur documentaire et le réalisateur Abdou Lahad Wone qui a décroché celui de la Meilleure série télévisée.
En 2013, la subvention publique était passée à 1 milliard Fcfa, après le succès d’Alain Gomis. Les 2 milliards Fcfa qui seront désormais affectés ne prendront pas en compte le budget de fonctionnement du Fopica qui oscille entre 100 et 150 millions Fcfa.
Avec agenceecofin