Moringa SCA SICAR (« Moringa »), un fonds d’impact-investissement spécialisé dans les projets d’agroforesterie en Afrique subsaharienne et en Amérique Latine, annonce qu’il a réalisé son deuxième investissement en Afrique. Moringa a pris une participation dans Asante Capital EPZ (Asante), une entreprise kényane développant des plantations d’arbres et des cultures tropicales (gingembre, moringa et eucalyptus principalement). Cette première tranche de 3 millions de dollars (sur un investissement total de 6 millions) permettra la création d’une industrie du placage et contreplaqué ainsi que la production d’huiles essentielles et de produits alimentaires.
Fondée en 2015, Asante met actuellement en valeur une superficie totale de 300 hectares de plantations et rassemble 225 agriculteurs au sein de son programme d’agriculture durable. Asante est animée par une équipe de professionnels expérimentés dans les projets de développement au Kenya. Les bénéfices sociaux sont au cœur de la vocation de la société, qui vise également la rentabilité financière, seule garantie d’inclusivité à long terme des agriculteurs locaux.
« L’agroforesterie nous permet d’atteindre un triple objectif : agroforestier, climatique et financier. Nous allons participer à la création et à la consolidation d’un réseau de plus de 500 petits exploitants qui permettra en particulier la reforestation de plus de 2 800 hectares de plantations, avec une importante captation du carbone à la clef. Le secteur agricole en Afrique emploie plus de 60 % des Africains ruraux. Le projet est donc stratégique pour enclencher le développement du continent sur des bases inclusives et durables. La mise en valeur responsable des forêts est également très importante pour un pays comme le Kenya qui pâtit d’une déforestation très forte », explique Hervé Bourguignon, Président de Moringa.
Asante vise deux marchés : celui du bois « durable » et celui des produits agricoles. Avec la mise en place d’une véritable filière de transformation locale du bois, Asante entend alimenter compétitivement le Moyen-Orient et l’Asie, régions qui connaissent un fort déficit de bois d’œuvre, puis naturellement le bassin local où le marché de la construction est très prometteur. La demande régionale de bois d’œuvre devrait exploser avec une offre déjà déficitaire.
Le marché agricole visé par Asante repose quant à lui sur le gingembre, le poivre et d’autres matières premières alimentaires. Une partie de ces denrées sera transformée sur place pour fabriquer des huiles essentielles (à usage alimentaire, cosmétique ou thérapeutique) pour lesquelles la demande mondiale a explosé. L’augmentation des niveaux de vie en Asie et la diffusion des modes de vie occidentaux stimulent ce marché et lui donnent un fort potentiel de croissance. On estime que la demande mondiale du marché des huiles essentielles devrait croître à un taux annuel moyen de 7,3 % de 2015 à 2020 (Zion Research Analysis). Sur ce marché les consommateurs sont particulièrement sensibles à l’origine durable des produits.
« L’apport de fonds de Moringa va permettre de passer un cap dans le développement de l’activité d’Asante. L’accès aux capitaux par les voies traditionnelles, bancaires ou autres, est très difficile en Afrique, tout particulièrement pour des activités de long terme comme l’agriculture durable. Nous avons besoin d’investisseurs spécialisés, à même d’apporter non seulement des capitaux, mais aussi des bonnes pratiques et des connexions avec les marchés extérieurs. Pour nous, c’est la promesse de créer des milliers d’emplois pour le plus grand bénéfice des communautés rurales », ajoute Esther Mutuma, Directrice générale d’Asante.
« L’ensemble de ces composantes vont assurer à Asante une excellente rentabilité, en ligne avec la promesse du fonds », rappelle Guillaume Maillard, CFO et directeur d’investissement de Moringa.
À propos de Moringa
Le fonds Moringa est une société d’investissement qui finance en fonds propres les projets d’agroforesterie durable en Afrique subsaharienne et en Amérique latine. L’agroforesterie combine la plantation d’arbres avec les cultures agricoles pour en tirer des synergies positives en matière économique, environnementale et sociale. Le fonds a été initié par le Groupe Edmond de Rothschild et l’ONF International, filiale internationale de l’Office national des forêts français.
À propos d’Asante Capital EPZ
Asante Capital EPZ développe et exploite des fermes agroforestières durables en partenariat avec les agriculteurs kényans. Le type d’agroforesterie développé permet d’accroître à la fois la couverture forestière du pays et de procurer des revenus de court et long terme aux paysans tout en développant une agriculture durable très rentable, au bénéfice des populations locales. Asante vise un triple impact : environnemental, économique et social. Asante cultive essentiellement des arbres de bois dur tropicaux et des plantations agricoles pour leurs huiles essentielles.