Les marchés actions européens ont ouvert à l’équilibre. Les investisseurs réagiront une nouvelle fois à une salve de publications d’entreprises. Le secteur bancaire est à l’honneur avec les résultats supérieurs aux attentes de la première banque italienne, Unicredit, et du Crédit Agricole. Dans les télécoms, Altice a dévoilé des comptes soutenus par les Etats-Unis.

Les valeurs à suivre aujourd’hui

Crédit agricole

Quatrième et dernière grande banque française cotée à dévoiler ses comptes du premier trimestre, Crédit Agricole SA a enregistré sur cette période un résultat net part du groupe 845 millions d’euros, multiplié par 3,7 sur un an. Le consensus Inquiry Reuters s’élevait à 739 millions d’euros. La banque précise qu’au premier trimestre 2016 des éléments spécifiques avaient affecté le résultat net part du groupe à hauteur de -167 millions d’euros, reflétant essentiellement les transactions préparant la simplification de la structure du groupe.

Direct Energie

Direct Energie a publié un chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017 en forte croissance, de 25,7% sur un an, pour s’établir à 648,5 millions d’euros. A périmètre constant, le chiffre d’affaires a bondi de 24,3%, à 641,4 millions d’euros. Avec 233.000 sites clients acquis sur la France, le groupe confirme sa capacité à poursuivre dans la durée sa dynamique commerciale. Cette nouvelle accélération est notamment soutenue par le segment des “particuliers” avec 202.000 clients acquis contre 138.000 sur la même période de l’exercice précédent, soit une augmentation de 46,4%.

Du côté des statistiques

La Banque d’Angleterre communiquera à 13h sa décision de politique monétaire. Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 14h30 de l’indice des prix à la production d’avril et des inscriptions hebdomadaires au chômage.

L’analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l’analyse graphique, le bureau d’études DayByDay observe la formation d’une toupie de consolidation, sans corps et avec une mèche basse. Cette figure traduit un équilibre entre acheteurs et vendeurs, ou au moins un besoin de consolider après une progression de 450 points depuis le 20 avril. Cette état de fait pourrait se prolonger dans le temps mais la variation devrait rester limitée par le soutien à 5.262 points. Au-dessus de ce support, la tendance reste donc haussière. La prochaine résistance se situe à 5.534 points.

Hier à Wall Street

Fidèles à leur comportement depuis le début de la semaine, les indices américains ont fini proches de l’équilibre. Le secteur de l’énergie a soutenu la cote, les cours du pétrole progressant de plus de 3% grâce à une baisse plus forte que prévu des stocks. Mais les investisseurs se sont aussi inquiétés du limogeage inattendu du directeur du FBI, craignant que les réformes fiscales promises tardent à être mises en œuvre en raison de ces turbulences politiques. L’indice Dow Jones a clôturé en repli de 0,16% à 20 943 points tandis que le Nasdaq Composite a gagné 0,14% à 6.129 points.

Avec capital