Apple vaut déjà plus de 800 milliards de dollars en Bourse, une première, et pourrait bientôt se hisser à plus de 1.000 milliards.
Apple a le vent en poupe. La firme à la pomme est devenue mardi la première entreprise à dépasser le seuil symbolique de 800 milliards de dollars de capitalisation boursière, et devrait bientôt dépasser les 1.000 milliards, estime un analyste de Wall Street. Elle a fini la séance à Wall Street sur un gain de 0,63%, à 154 dollars, ce qui la valorise à 802 milliards de dollars, du jamais-vu. Elle profite de la conviction largement répandue au sein des marchés que le prochain iPhone attendu en septembre devrait être un succès commercial parce qu’il marquera le dixième anniversaire de ce smartphone qui a contribué à multiplier et à changer les usages du téléphone mobile. Depuis le début de l’année, le titre a gagné 33% en Bourse.
Brian White, analyste financier au cabinet Drexel Hamilton, estime que le cours de l’action du groupe de Cupertino (Californie) devrait monter jusqu’à 202 dollars. A ce niveau, Apple aurait une capitalisation boursière de 1.052 milliards de dollars (près de 1.000 milliards d’euros). Le fabricant de l’iPhone est la plus grosse entreprise américaine en termes de valorisation boursière mais avait brièvement perdu cette couronne en mai au profit de Google après des ventes molles.
Il a depuis repris son ascension boursière. Même le milliardaire américain Warren Buffet a mis de côté sa défiance vis-à-vis du secteur technologique et révélé récemment avoir acquis des actions Apple. Il possède ainsi 2,5% du capital, ce qui fait de lui un des tout premiers actionnaires individuels de la marque à la pomme.
“Apple a prouvé sa résistance via sa capacité unique à développer des logiciels et des services qui sont homogènes”, justifie dans une note publiée lundi Brian White, ajoutant que le groupe de Tim Cook est en “bonne position” pour profiter des nouvelles tendances dans les technologies. L’expert préfère ainsi ignorer les ventes moindres que prévu de l’iPhone lors des trois premiers mois de l’année, estimant qu’un grand nombre de consommateurs ont différé leur achat en attendant l’iPhone 8. L’iPhone est la vache à lait d’Apple et représente environ 63% du chiffre d’affaires. “Nous pensons qu’Apple fait partie des actions les plus sous-valorisées dans le monde”, conclut Brian White.
> Google, Amazon, Facebook, Apple… les géant du numérique ne créent pas beaucoup d’emplois, par Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi
Avec capital